spot_imgspot_img

Mohammed VI en visite à Libreville les 20 et 21 mars prochain

normal_l1837109-f15ae542Le porte-parole de la présidence de la République, Alain-Claude Bilie-Bi-Nzé, lors de la traditionnelle conférence de presse hebdomadaire, a annoncé la venue à Libreville du roi du Maroc, Mohammed VI, les 20 et 21 mars prochains pour une visite officielle de travail et d’amitié.

Lors de cette rencontre qui permet au porte-parole de la présidence de la République de faire le tour d’horizon de l’actualité du chef de l’État, Alain-Claude Bilie-Bi-Nzé, a rappelé que Ali Bongo Ondimba a récemment reçu le rapport de la commission sur la biométrie, le document-cadre de la Politique Nationale de la Jeunesse du Gabon, de même qu’il a participé à de nombreux sommets hors du pays. Il a ainsi pris part au Forum de Coopération Afrique/Amérique du Sud (ASA) du 22 au 23 février 2013, tandis qu’une délégation gabonaise se rendait à Berlin (Allemagne) auprès de Transparency International, du 25 au 27 février 2013 pour solliciter l’aide de cette organisation pour la mise en œuvre de la bonne gouvernance et la transparence dans le pays.

Le président de la République avait également visité certains chantiers entrepris par l’État gabonais, le 27 février 2013, dans la capitale, Libreville.

L’arrivée à Libreville du roi du Maroc est consécutive à une relation bilatérale qui dure depuis des décennies et entamée par feu le président Omar Bongo Ondimba et sa Majesté Hassan II. Cette coopération est désormais poursuivie par le président Ali Bongo et le roi Mohammed VI.

«Le Gabon et le Maroc entretiennent des relations diplomatiques soutenues par un cadre juridique assez riche, depuis 1961 et une profonde amitié le long de l’exercice du président Omar Bongo Ondimba arrivé au pouvoir en 1967», a expliqué Alain-Claude Bilie-Bi-Nzé qui a indiqué que «le couronnement de ces quatre décennies d’excellentes relations de coopération a donné lieu à plusieurs commissions mixtes, entre autres celles qui se sont tenues en 1980 et en 1984 à Rabat et celles de 1983 et 1992 à Libreville. Autour de ce cadre juridique, de nombreux accords de coopération et conventions ont été passés entre les deux pays; ce qui justifie l’excellente qualité des échanges entre le royaume chérifien et le Gabon».

Mohammed VI est donc attendu le mercredi 20 mars prochain. Son programme s’articulera autour d’un tête à tête avec le président de la République, la signature de plusieurs accords de coopération, des audiences avec certaines hautes personnalités de la République dont les présidents de l’Assemblée Nationale et du Sénat ainsi que le Premier ministre.

La prochaine visite du roi du Maroc au Gabon, précise le porte-parole de la présidence de la République, vise le renforcement et de raffermissement des liens de coopération et d’amitié entre ces deux pays «frères». L’éducation et le commerce restent deux des domaines clés des échanges entre le Maroc et le Gabon. Le royaume chérifien accueille et forme en effet des centaines d’étudiants et enseignants gabonais depuis plusieurs années.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES