spot_imgspot_img

Gabon : La complémentarité Ndong Sima et Ndémézo

NDEMEZO-310x190La désignation d’un premier ministre Raymond Ndong Sima, originaire du Woleu Ntem fut reçue comme une avancée vers l’idée de République qui signifie chose publique (res publicas), s’agissant d’une fonction de la République qui fut pendant des décennies, attribuée aux seuls gabonais fangs de la Province de l’Estuaire.

L’avancée aura donc été que cette fonction prestigieuse est devenue, grâce au Président Ali Bongo Ondimba, une fonction à laquelle peuvent aspirer les gabonais des autres provinces, qui peuvent maintenant légitimement estimer que le mythe de l’appropriation de cette fonction par la Province abritant la capitale gabonaise, est tombé.

L’actuel premier ministre a l’avantage pour le Gabon, d’être économiste de formation, administrateur économique et financier par son cursus dans l’administration et manager d’entreprises. Ce sont certainement des atouts qui lui permettraient de maintenir le Gouvernement et l’administration vers le cap de la bonne gouvernance économique et financière, ainsi que vers la poursuite des mutations économiques et sociales pour un Gabon émergent en 2025 tel que tracé par le Président Ali Bongo Ondimba.

Le premier ministre est certes le premier ministre de tout les gabonais, en cela son profil d’économiste correspond à l’objectif du chef de l’Etat de faire plus d’économie que de politique. Mais la politique a son importance par rapport aux hautes fonctions de l’Etat, par rapport à l’activité des partis politiques et par rapport à la circonscription politique dont on ressort.

Et la fonction de premier ministre est la deuxième personnalité de l’exécutif ; il est député du PDG (Parti Démocratique Gabonais, au pouvoir), le parti majoritaire à l’assemblée nationale gabonaise, c’est dire qu’il a une responsabilité politique devant l’assemblée nationale, mais aussi sociologiquement dans sa circonscription politique et dans sa Province où il se trouve être la personnalité politique qui a la plus haute fonction au sein de l’Etat.

Cela veut donc dire que le premier ministre devrait être le rassembleur et leader politique de la Province dont il est originaire. De ce point de vue, le leadership politique de l’actuel premier ministre dans sa province devrait normalement s’exercer sur les membres du gouvernement, les cadres de l’administration et du PDG ressortissants de cette province.

Mais, il se trouve que l’actuel leader de l’opposition politique au Gabon étant un woleu ntemois en la personne de André Mba Obame, arrivé 3e à la présidentielle anticipée de 2009 avec 25% des suffrages, les populations de cette province restent très intéressées et partagées sur le débat politique.

Dans ce contexte, la désignation de René Ndémézo Obiang à la présidence du Conseil National de la Démocratie (CND) permettrait d’une part, la conciliation d’avec André Mba Obame au sein de la province dont ils sont tous deux originaires, et d’autre part, avec Zacharie Myboto, Jules Aristide Ogouliguendé, Louis Gaston Mayila et les autres leaders des autres formations politiques de la majorité et de l’opposition qu’il a longtemps côtoyée soit au PDG, soit dans la majorité présidentielle du défunt Président Omar Bongo dont le seul opposant valable était Pierre Mamboundou.

Cette fonction donnerait donc a Ndémézo un rôle politique supplémentaire dans sa Province et à l’échelle plus large de la nation toute entière. Or, il a son ticket avec toutes les personnalités qui composent la classe politique gabonaise actuelle. Ainsi sa designation à la présidence du CND, verrait l’arrivée à la tête de cette institution d’une personnalité qui aurait le contact facile et entretiendrait de bonnes relations avec les personnalités politiques de l’opposition et de la majorité.

Au demeurant, Ndémézo a une longue expérience du fonctionnement des partis politiques, notamment par ses liens depuis la période de ses études en France avec le Parti Communiste Chinois et par ses importantes responsabilités dans l’appareil du PDG. Cette longue et riche expérience bénéficierait grandement aux jeunes partis politiques et aux partis politiques en crise interne de fonctionnement ou en querelle de leadership.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES