spot_imgspot_img

2e édition du Silal : «l’Afrique au Carrefour du Livre et des arts»

Foire-du-livreLes Editions Ntsame organisent depuis le mercredi 20 et ce jusqu’au 23 mars 2013, la 2e édition du Salon international du livre et des arts de Libreville (Silal). Placé sous le thème de «l’Afrique au Carrefour du Livre et des arts», cette plateforme vise la promotion désœuvres culturelles gabonaises et la facilitation d’une rencontre entre les écrivains gabonais et ceux venus des quatre coins du monde.

Après la première édition organisée en 2011, les éditions Ntsame ont procédé, ce mercredi 20 mars 2013, au lancement du 2e Silal. L’évènement qui souhaite rassembler le plus grand nombre d’artistes africains pour une meilleure promotion du talent gabonais, a été marqué en matinée la leçon inaugurale du professeur Mukala Kadima-Nzuji, poète, professeur, écrivain et critique littéraire Congolais.

De ce critique littéraire chevronné, on retient surtout son œuvre «Littérature zaïroise de langue française (1945-1965)», restéincontournable, aujourd’hui encore, en ce qui concerne l’étude de la littérature congolaise durant la période coloniale. Mukala Kadima-Nzuji qui a exposé sur le thème principal de cette rencontre culturelle a également dirigé la rubrique littéraire des éditions Présence Africaine.

Dans son exposé, celui qui dirige les Editions Hemar dans son pays, a traité de la question de la langue, de la diglossie, du langage, de même que la relation entre les arts, le livre et la société et de l’intérêt des arts et du livre dans la société. Avant d’y arriver, il est passé par la compréhension de la place de l’Afrique dans l’histoire, invoquant les concepts de la négritude, de la raison entre autres et des illustres hommes de lettres africains comme Senghor.

Lancée officiellement le 21 novembre 2012 à la Chambre de commerce de Libreville par Sylvie Ntsame, responsable de la maison d’édition éponyme, la deuxième édition du Silal, organisée en partenariat avec le ministère de l’Education nationale, se déroulera sur quatre jours dans les installations de Gabon Expo de Libreville.

Pendant ces quatre journées d’exposition-vente, des animations culturelles, des tables rondes, des conférences autour de l’art et de la littérature, seront proposés aux personnes qui feront le déplacement de Gabon Expo. Les organisateurs tenteront d’édifier le public sur les valeurs véhiculées par le livre et l’art en général.

A travers cinq principales communications dont les intervenants viennent, pour l’essentiel de l’Université Omar-Bongo (UOB) et de l’Ecole nationale supérieure (ENS) de Libreville, le 2eSilal énonce le projet de rétablir la relation entre le public et la littérature, considéréebien souvent comme l’apanage d’une certaine élite.

Plusieurs pays parmi lesquels les Etats-Unis, le Sénégal, le Congo, le Cameroun, participent à cette initiative qui se peaufine et vise à davantage à s’internationaliser à travers les œuvres d’écrivains, de peintres, de stylistes modélistes, d’éditeurs et de nombreux opérateurs économiques.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES