spot_imgspot_img

L’insalubrité gagne Mouila

MOUILA POUBELLE.1-7b80a098La commune de Mouila, au sud-Gabon, n’est pas épargnée par le phénomène d’insalubrité et de pollution qui touche les grands centres urbains du Gabon car les systèmes de gestion des déchets solides et des ordures ménagères sont marqués par des dysfonctionnements importants.
« Nous ne voyons rien comme action de lutte contre l’insalubrité et les grandes herbes venant de la municipalité », fait remarquer, Kris Aoutsé Déboutsé, chargé de la communication de Muyissi environnement, une ONG locale.
La difficulté du ramassage des ordures à Mouila résiste au temps. Pourtant depuis près de 2 ans, la mairie a commis une petite et moyenne entreprise, ‘’les Râteaux de Mouila’’, pour la pré-collecte des déchets urbains. Mais, les résultats sont peu visibles sur le terrain.
Dans les deux arrondissements que compte cette ville, il n’est pas rare de voir des bacs à ordures défectueux refuser les détritus. Le spectacle est donc aux poubelles et aux odeurs nauséabondes. La gestion des déchets ménagers à Mouila est aussi mise à mal à cause des incompréhensions entre le maire central, Christian Kombila, et ceux des arrondissements.
Certaines sources proches de l’institution communale laissent clairement apparaître le désintéressement des autorités municipales.
« Les populations promettent de nous tourner le dos lors des prochaines élections », confie, JP.B, conseiller municipal. Il n’existe pas de décharge municipale. Celle érigée au village Nombakélé sur la route de Mimongo est au centre d’une colère en sourdine des habitants et le conseil département de Douya-Onoye dit n’avoir pas été consulté au préalable.
Au moment où Mouila attend une nouvelle équipe municipale, le problème pourrait apparaître dans les prochain discours électoraux.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES