spot_imgspot_img

SIAT Gabon en passe d’être la première entreprise cotée à la BVMAC

artoff3514La Société d’investissement pour l’agriculture tropicale (SIAT) Gabon a annoncé lundi, à Libreville, qu’elle ouvrait son capital à hauteur de 30% par cession en numéraire de 1.170.000 actions par appel public à l’épargne sur marché financier de l’Afrique centrale.

L’émetteur SIAT Gabon a annoncé que la période de souscription qui court du 25 mars au 19 avril prochain concerne les investisseurs, les personnes physiques et morales des pays membres de la zone de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC).

Le prix de la cession de titre est fixé à 28.500 FCFA pour un nombre de 1.170.000 actions.

Le directeur général de SIAT Gabon, Gert Vandersmissen a déclaré que sa société a englouti 70 milliards de FCFA depuis 2004 pour dynamiser ses activités au Gabon et a invité les autres entreprises de la zone CEAMAC à lui emboiter le pas.

Pour sa part le directeur général de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC), Pascale Houagni Ambourouet a expliqué, les tenants et les aboutissants de l’opération menée par SIAT Gabon.

« Sur un marché financier boursier en général, nous avons deux structures qui gèrent les différentes opérations. Nous avons d’abord, un marché primaire qui est le marché de l’émission des titres nouveaux c’est là que tous les investisseurs vont souscrire à l’opération de SIAT Gabon, une fois que l’ensemble de la somme aura été souscrite les titres pourront être échangé au marché secondaire à la BVMAC », a-t-il expliqué.

Depuis la création de la BVMAC en 1998, c’est pour la première fois qu’une entreprise affiche ses intentions d’entrer en bourse.

SIAT Gabon a été créée en avril 2004 suite à la reprise des actifs agro-industriels, d’Agrogabon, Hévégab et le ranch Nyanga. Les activités de l’entreprise portent essentiellement sur la création de l’exploitation des plantations de palmier à huile, de l’hévéaculture et de l’élevage de bovin.

SIAT Gabon est une société anonyme, au capital social de 39.000.000.000 FCFA, détenu à 100 pour cent par SIAT SA, la maison mère des sociétés du groupe SIAT basée en Belgique.

SIAT SA est présente au Nigeria et au Ghana. SIAT Nigera est d’ailleurs cotée à la bourse de Lagos.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES