spot_imgspot_img

Pour une perception équitable et rentable des recettes fiscales

L’Organisation Mondiale des Douanes (OMD) organise, depuis lundi à Libreville, pour la région d’Afrique Occidentale et du Centrale (AOC), une conférence sur le dossier ‘’recettes’’.

Le directeur Général des Douanes et Droits indirects du Gabon, Fernand Koutana a expliqué que ‘’ les assises de la capitale gabonaise arrivent à propos pour les administrations engagées dans d’ambitieux programmes de réforme visant la refonte complète des procédures douanières’’, précisant que ‘’l’une des contraintes est de répondre à l’exigence sans cesse croissante d’atteinte d’objectifs de recettes assignées par les gouvernements’’.

Les experts en matière de douane se pencheront, pendant deux jours sur des sujets sue l’évaluation en douane, le Contrôle a posteriori et les Contrôles des entreprises d’inspection.

Au regard de l’importance de la question, les experts seront amenés à aborder les questions liées à l’amélioration de l’efficacité des contrôles de la valeur, au renforcement des contrôles a posteriori (CAP) et aux contrats signés par la douane avec les entreprises d’inspection’’.

M. Koutana a souhaité en conclusion que ‘’la démarche envisagée par les administrations aboutisse non seulement à une meilleure mobilisation des recettes, mais également à garantir une assistance efficace et un accompagnement optimal des opérateurs économiques’’.

Le Coordonnateur de la région AOC de l’OMD, Bernard Zbinden a soutenu que le dossier ‘’recettes’’ constitue un ensemble d’outils mis à disposition de ses membres, lors des ateliers régionaux en 2009 et 2010, pour améliorer l’efficacité et la rentabilité de la perception des recettes fiscales douanières’’.

‘Pour certaines économies modernes le budget des Etats est en grande partie alimenté par les impôts sur le revenu des citoyens, la TVA et l’imposition des entreprises’’, a poursuivi M. Zbinden.

Selon les données de l’OMD, le recouvrement des recettes a toujours été la pierre angulaire des attributions exercées par une administration douanière. Pendant de nombreuses années, la douane a activement pris part à la protection de la société et aux initiatives visant à la facilitation des échanges commerciaux.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES