spot_imgspot_img

Pour une professionnalisation de la pêche artisanale

peche-gabon-640x360La pêche artisanale gabonaise connaîtra dans les toutes prochaines semaines la métamorphose complète de ses différentes filières. Ce qui devra permettre de l’ouvrir à la professionnalisation et à la transparence à différents niveaux de son développement.

La Direction générale de la pêche et de l’aquaculture (DGPA) a initié, le 26 mars 2013 au Centre d’appui à la pêche artisanale de Libreville (Capal), une réunion avec les opérateurs économiques concernés par la manipulation des produits de la pêche (pêcheurs, transporteurs, écailleurs, transformatrices de poison, vendeur, etc.).

Il s’agissait pour la Directrice générale de la pêche et de l’aquaculture, Lois Allela, d’informer ces opérateurs du secteur pêche traditionnelle, des actions que la DGPA compte lancer dans le cadre de la réorganisation et du développement de ce secteur, victime d’un manque de lisibilité au niveau des différents intervenants, d’application optimale des conditions de sécurité alimentaire et d’une absence de comptabilité quant aux revenus engendrés par l’exploitation des produits de la pêche.

La première étape de l’opération envisagée par la DGPA consistera, dès le 15 avril prochain, au recensement de chacun des opérateurs selon son activité. Suivra la traçabilité des produits halieutiques et, enfin, l’inventaire des sites de production et de transformation des produits de la mer. Un ensemble d’actions devant permettre d’amorcer la professionnalisation du secteur de la pêche artisanale au Gabon.

«Nous n’inventons pas de nouvelles choses, nous voulons simplement appliquer les textes qui existent. Ce n’est pas parce qu’on n’appliquait pas la loi que cette loi n’existe pas. Et nous tenons d’abord à vous informer avant toute autre action», a précisé Lois Allela avant de rassurer que contrairement à ce que prévoit la loi, «il ne sera pas question de demander de l’argent pour les cartes en 2013».

Ces actions de sensibilisation sur l’importance de la transparence dans le secteur de la pêche et la traçabilité des produits halieutiques semblent rejoindre le programme «Gabon bleu», nouvel arrivé des piliers du Gabon émergent dont la définition reste toujours inconnue. On pense cependant que ces action participent à réorganiser les conditions et les critères d’accès aux ressources halieutiques ; à repréciser les zones affectées aux activités de pêche ; à sensibiliser les opérateurs du secteur sur les bonnes pratiques pour une pêche durable et à diffuser et communiquer les procédures réglementaires en matière de pêche.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES