spot_imgspot_img

Le Chef de l’Etat devise avec le Président de la Commission de la CEMAC

1342716843-Cemac2-b8469f68La situation qui prévaut en République centrafricaine – avec le renversement du Président François Bozizé et l’arrivée au pouvoir de la coalition Séléka et son nouvel homme fort, Michel Djotodia – a été au centre de l’audience que le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba a accordée au Président de la Commission de la CEMAC, M. Pierre Moussa.
Ladite Commission, dont le siège se trouve à Bangui, joue un rôle clé dans le fonctionnement de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale. Or, la capitale centrafricaine, victime de nombreux pillages et autres actes de vandalisme depuis la chute du Président Bozizé, n’est plus un espace de sécurité pour les cadres et les agents de l’institution sous-régionale. D’où l’inquiétude de son premier responsable qui a besoin des conseils avisés du Président gabonais, Président en exercice de la CEMAC.
Au-delà de cette crise en RCA, le Chef de l’Etat gabonais et M. Moussa ont passé en revue les projets qui doivent coûte que coûte être mis en œuvre, notamment ceux qui concernent les infrastructures ou qui ont trait à la feuille de route du Président Ali Bongo Ondimba dans le cadre de son mandat. Les deux hommes ont apprécié l’évolution du dossier Air CEMAC, en notant avec satisfaction la mise en place des organes sociaux (l’assemblée générale, le Conseil d’administration et son président, la direction générale), ainsi que le choix du partenaire technique et stratégique qu’est la compagnie Air France.
En revenant sur la situation en RCA, le numéro un gabonais a rassuré M. Pierre Moussa sur les dispositions prises par lui-même et ses homologues de la sous-région. Les nouvelles autorités sont ainsi en train de corriger une situation humanitaire devenue difficile, tout en rétablissant les conditions de sécurité susceptibles de rassurer les habitants du pays, les autres membres de la CEMAC, ainsi que la communauté internationale. Cette paix attendue par tous devra se faire, bien entendu, dans le strict respect des Accords de Libreville.
Un appel que M. Michel Djotodia et la coalition Séléka semblent avoir entendu en reconduisant Me Nicolas Tiangaye, l’ancien Premier ministre, à son poste afin qu’il s’attelle à former un gouvernement représentant toutes les tendances politiques du pays.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES