spot_imgspot_img

Pour «l’amour et le pardon» de Desmond Tutu

dalai_lama_desmond_tutuAprès le Dalaï Lama, chef spirituel des Tibétains en 2012, l’archevêque sud-africain et Prix Nobel de la paix (1984), Desmond Tutu, s’est vu décerner un prix d’une valeur de 1,3 million d’euros pour son action en faveur de «l’amour et du pardon». Une récompense que l’homme de 81 ans a salué non sans pousser un énième coup de gueule sur les nombreux conflits qui minent le continent et notamment celui qui mêle son pays à la Centrafrique.

Décerné par la Fondation américaine John Templeton depuis 1973, le prix Templeton récompense une personnalité s’étant distinguée pour ses activités caritatives ou son dévouement dans l’entraide et la compréhension interreligieuse. Le Prix qui récompense «le progrès de la recherche dans le domaine des réalités spirituelles», est systématiquement accompagné d’une somme plus élevée que pour le Prix Nobel. Pour les organisateurs, parmi l’ensemble des récompenses existant, il s’agit du prix «le plus richement doté» au monde (1,1 million de livres, soit 1,3 million d’euros ou 845 millions de francs CFA).

Le prix Templeton a pour particularité de récompenser une personnalité pour sa «contribution exceptionnelle à l’affirmation de la dimension spirituelle de l’existence» de son vivant. Ainsi, dans le communiqué des organisateurs, il apparaît que «l’ancien archevêque anglican du Cap, en Afrique du Sud, a reçu le prix Templeton 2013 pour le travail qu’il a accompli sa vie durant, afin de promouvoir des principes spirituels comme l’amour et le pardon, ce qui a aidé à libérer les peuples partout dans le monde ».

Sur les traces de George Ellis, le premier sud-africain à avoir reçu le Prix en 2004, Desmond Tutu a tenu à remercier ses nombreux soutiens à travers le monde et notamment ceux de son pays d’origine. Selon l’ancien archevêque, «quand vous êtes dans une foule et que l’on vous remarque dans cette foule, c’est souvent parce que vous êtes porté sur les épaules d’autres personnes. Je tiens à remercier tous les gens merveilleux qui m’ont accepté comme leur leader dans mon pays et j’accepte ce prix en leur nom».

Par ailleurs, le prix sera remis au militant pour l’abolition du régime ségrégationniste de l’apartheid en Afrique du Sud, le 21 mai à Londres, selon les organisateurs. Et la célébration aura préalablement lieu le 11 avril à la cathédrale Saint George du Cap.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES