spot_imgspot_img

Football : L’élection de Moukagni invalidée

Mockagni-Iwangou1Suite aux nombreuses irrégularités qui ont entaché la dernière élection de Jean De Dieu Moukagni Iwangou à la présidence de la fédération gabonaise de football (fégafoot) le 27 mars dernier et en rapport au recours en annulation introduit par le candidat malheureux Pierre Alain Mounguengui, la FIFA a décidé d’invalider l’élection.

Le Ministère des sports, à travers son Secrétaire général Dr Nicole Assele, avait déjà gesticulé dans le sens de la décision de la FIFA en pondant un communiqué qui remettait en cause cette élection. Porté à la présidence de la fédération gabonaise de football pour un mandat de quatre ans le 27 mars dernier alors qu’il avait obtenu 28 voix contre 22, Jean De Dieu Moukagni Iwangou a vu son élection invalidée.

Pour passer à la vitesse supérieure, Jean De Dieu Moukagni avait déjà même procédé, non seulement à la passation de service, mais également à la présentation officielle de son bureau directeur. C’était sans ignorer le recours déposé au lendemain du scrutin par son adversaire, Pierre-Alain Mounguengui auprès de la commission des recours de la CAF et de la FIFA.

L’émissaire de l’instance mondiale de football, M. Constant Omari, par ailleurs président de la fédération congolaise, s’est rendu mercredi 10 avril 2013 à Libreville afin de porter cette information à qui de droit. Un nouveau scrutin devrait se tenir dans la capitale gabonaise dans les semaines qui suivent avec la mise en place d’une nouvelle commission électorale outre que celle de Barthélémy Bouassa Moussadji.

De plus, dans un courrier transmis au Secrétaire général de la FEGAFOOT, la FIFA a décidé de mettre en place un comité de normalisation pour une durée qui ne devra pas dépasser 6 mois. Les missions de ce comité seront notamment de : Réviser les statuts de la fédération en collaboration avec la FIFA et la CAF ; Organiser de nouvelles élections le 31 octobre 2013 au plus tard.

Mieux, les décisions de ce comité de transition seront finales et non revocables puisque le Comité de normalisation agira en tant que Commission électorale.

Selon des sources concordantes, cette commission qui sera mise en place pourrait être constituée de 7 membres (1 président + 6 membres dont 3 représentants chaque camp). Affaire à suivre.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES