spot_imgspot_img

Total Gabon aux côtés de l’Ecole polytechnique de Masuku

Jean-Pierre-Cordier-et-Gaston-Ntchayi-Mbourou-photo-gabonactu.com_-411x190Le Groupe pétrolier français Total Gabon a signé jeudi, un partenariat avec l’école polytechnique de Masuku, représenté par les enseignants associés.

Pour matérialiser cette signature, un chèque de 32 millions de francs Cfa pour l’équipement de l’école en matériel didactique et pédagogique a été remis aux responsables de l’établissement.

« Par ce chèque, Total Gabon permet à l’école de Masuku de se doter du matériel de haute technologie pour son laboratoire. De la sorte, nous souhaitons favoriser la formation de l’élite. Toute chose qui indique que la compagnie veut demeurer sur le long terme », a indiqué Gaston Ntchayi Mbourou, directeur général de l’école polytechnique de Masuku.

Et poursuivre : « Nous sommes une école de génie, nous avons besoin des supports pratiques pour accompagner la formation des jeunes ».

Ce chèque va permettre à la direction de l’école d’ouvrir une section master dans la filière pétrole. Reste plus qu’aux deux parties de définir les contenus de cours et le plan de carrière des nouveaux étudiants qui s’inscriront.

« Le devoir que nous avons est de concevoir un programme de formation de cours pour l’année prochaine », a indiqué Jean Pierre Cordier, le président de l’organisation du Groupe Total Gabon.

Société pétrolière, Total recherche et exploite au Gabon des gisements d’hydrocarbures sous toutes leurs formes et plus généralement toutes opérations financières, industrielles et commerciales. A part des œuvres en faveur de l’éducation, la société mènent aussi des actions en faveur du développement durable.

Dénommée Société des Pétroles d’Afrique Equatoriale Française à sa création, le 30 juillet 1949, la SPAEF a fait admettre ses actions à la cote officielle le 8 avril 1958.

Devenue SPAFE le 26 février 1960, puis Elf SPAFE en 1968 et Elf Gabon le 18 juillet 1973, la raison sociale de la société devient Total Gabon le 18 septembre 2003 à la suite de la fusion des Groupes Elf et TotalFina.

Si la découverte du premier gisement commercialement exploitable date du début de 1956, les premières missions de reconnaissance géologiques du territoire gabonais par des géologues français remontent, elles, à 1928.

Il a, ainsi, fallu près de 20 ans pour dresser la première carte topographique et géologique du Gabon, instrument indispensable sur lequel se sont fondé les équipes d’explorateurs pétroliers qui, depuis 80 ans, contribuent à l’épopée pétrolière du Pays.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES