spot_imgspot_img

Dieudonné Ndoumbou, pompier de la Fegafoot

Dieudonne-Likouni-NdoumbouFace à l’imbroglio dans laquelle se retrouve la Fédération gabonaise de football (Fegafoot) après l’élection controversé de Jean de Dieu Moukagni-Iwangou, la Fédération internationale de football association (Fifa) a nommé, le mardi 16 avril 2013, Dieudonné Likouni Ndoumbou, à la tête d’un Comité de normalisation.

Selon des confrères internationaux qui suivent ce dossier, «la Fifa n’en démord pas dans sa démarche pour la normalisation de l’administration du football gabonais». Après l’élection du 27 mars dernier, le candidat malheureux, Pierre Alain Mounguengui, avait fait un recours à la Fifa. Cette situation a donné lieu à l’invalidation de l’élection de Jean de Dieu Moukagni-Iwangou.

En vue de l’apaisement de ce climat délétère dans le Landerneau footballistique national, l’instance mondiale avait envoyé des émissaires à Libreville qui auraient même été brutalisés par les partisans du président élu et contesté. C’est donc après cet accueil mouvementé que la Fifa vient de nommer Dieudonné Likouni Ndoumbou, à la tête d’un Comité de normalisation de la Fegafoot qu’elle a mise en place pour gérer la crise.

La lettre de Markus Kattner, Secrétaire général adjoint (SGA) de la Fifa, entièrement publiée sur le site les-panthernautes.com, indique que «le Comité de normalisation aura pour première tâche la révision des statuts de la Fédération Gabonaise de Football (Fegafoot) en collaboration avec la Fifa et la CAF (NDLR : Confédération africaine de football) et en conformité avec les statuts standards de la Fifa. Il s’agira ainsi de reprendre le processus d’avant les amendements de juillet 2012 selon une méthodologie encore à définir avec le Comité de normalisation. Une fois les statuts adoptés, le Comité de Normalisation aura alors pour responsabilité d’organiser les élections des nouveaux dirigeants de la Fegafoot le 31 octobre 2013 au plus tard et selon les nouveaux statuts».

«Le Comité de normalisation devra également gérer les affaires courantes de la Fegafoot au même titre que le Comité Exécutif en temps normal (il en exerce les mêmes prérogatives et est soumis aux mêmes obligations) », précise la note du SGA de la Fifa qui ajoute que «la Fifa et la CAF vont déterminer très rapidement les prochaines échéances avec le Comité de normalisation, notamment en ce qui concerne la révision des statuts».

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES