spot_imgspot_img

Le plan national géomatique bientôt opérationnel

Le-lancement-du-Plan-National-GéomatiqueSeize mois après l’adoption de son Plan national géomatique (PNG), le Gabon via l’Agence nationale des infrastructures numériques et des fréquences (ANINF), en collaboration avec l’Institut national de cartographie (INC) et avec l’appui technique d’IGN France international, a organisé, le 15 avril 2013, au bénéfice des acteurs de la vie économique un séminaire d’information sur la mise en œuvre de cet outil de pilotage pour le développement du pays.

Dans le but de fournir des outils capables de production, de stockage, d’échange et d’exploitation d’information entre différentes administrations, à l’ensemble des acteurs impliqués dans les prises de décisions d’ordre économique et géographique, le directeur général de l’ANINF, Alex Bernard Bongo Ondimba, a ouvert le 15 avril 2013, un séminaire d’information sur les mécanismes de mise en œuvre du PNG.

L’objectif, selon les organisateurs de cette rencontre, est de parvenir à une exploitation maîtrisée des méthodes de développement modernes de l’information géographique. Pour le directeur général de l’INC, Alain Jean de Dieu Gnonda, la mise en œuvre du PNG «nécessitera inévitablement l’actualisation et la réalisation des cartes de base de toutes les localités du Gabon et des plans de villes, devenus obsolètes afin de rendre efficace le développement des synergies entre les différents ministères sectoriels, et permettre une meilleure planification des investissements».

Au cours des échanges ayant ponctué ce séminaire, certaines difficultés ont été relevées sur la méconnaissance d’une infrastructure de données géographiques. Notamment, l’absence de connaissance de données géographiques déjà disponibles, l’absence d’une feuille de route définissant les objectifs à court, moyen et long termes.

Les actions à mener à cet égard consisteront, selon les analystes de cet outil, à réfléchir, au niveau du groupe de travail géomatique interministériel, à la révision du référentiel géodésique (science de la forme et de la dimension de la terre) gabonais, à la mise à jour de données géographiques de base et à la mise en place d’une infrastructure de catalogage et de diffusion de données géo-référentielles. À l’horizon 2015, la mise en place d’une infrastructure nationale de données sera terminée au Gabon, a-t-il été indiqué.

Initié par la direction générale du Budget, le PNG est un cadre stratégique qui contribue à doter le Gabon d’un outil de pilotage pour le développement économique. Il couvre un périmètre large qui intègre les aspects institutionnels (modification du cadre juridique, création d’organes de décision…), humains (formation, sensibilisation…) et techniques (définition d’un référentiel spatial cohérent, acquisition de données, mise en place d’une infrastructure de production, catalogage…).

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES