Pour s’adapter aux exigences techniques et professionnelles, les responsables du Centre de Développement des Entreprises (CDE) en tête duquel son directeur général, Alfred Ngui Banda, ont dernièrement eu une séance de travail avec une délégation du Centre de Propriété Industrielle du Gabon (CEPIG), conduite par son Directeur Général, Marius Bondji Chamba.
Travailler en étroite collaboration avec les administrations partenaires et rendre effective la création en 48 heures des entreprises sont les objectifs visés par la séance de travail qui a réuni dernièrement à Libreville, les directeurs généraux du Centre de développement des Entreprises (CDE), Alfred Ngui Banda et du Centre de Propriété Industrielle du Gabon, Marius Mbondji Chamba.
Les deux responsables ont notamment mis à profit leur rencontre pour discuter du projet d’information et de connexion entre leurs administrations respectives aux fins de rendre réel le projet de création d’entreprises dans l’intervalle de deux jours.
Au terme de leurs discussions, les deux parties ont convenu de mettre en place une commission paritaire qui va réfléchir sur le système d’informatisation et de connexion entre le CEPIC et le CDE, que le CEPIG ait des représentants dans toutes les représentations du CDE à travers le Gabon, car intervenant en amont lors de la création des entreprises.
Cette séance de travail est intervenue après que le DG du CDE, Alfred Ngui Banda ait plongé l’administration dans le processus d’innovation du système de création des entreprises. Notamment, en faisant installer un réseau informatique qui permet l’interconnexion des ordinateurs et l’acquisition du logiciel Work Flow qui devrait faciliter le processus de création des entreprises.
Grâce à ces outils, le CDE devrait parvenir à une gestion plus simplifiée des documents, attribuer un profil à chaque entreprise créée pour suivre les relations avec l’institution. Aussi, l’arrivée d’internet dans cette administration facilitera l’interconnexion entre le CDE et les administrations partenaires.
Notons que pour optimiser ses capacités, le directeur général du CDE a offert 20 ordinateurs fixes complets, 5 ordinateurs portables, 20 onduleurs, une imprimante et un copieur au directeur technique du centre.



