spot_imgspot_img

Le Gabon, les OMD et l’après 2015

OMDA un peu moins de 1000 jours de l’échéance des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), Libreville a lancé, 17 avril, le coup d’envoi des consultations nationales de l’agenda post 2015 sous le thème «Quelles priorités pour le Gabon».

Regroupant les parlementaires, les conseillers économiques et sociaux, les responsables d’ONG et les cadres des nations unies, ces consultations ont pour objectif de tirer les leçons des faiblesses de la mise en œuvre des OMD, d’identifier les obstacles à lever pour atteinte de ces objectifs et de mener une réflexion quant au prochain cadre mondial de développement après 2015.

A l’ouverture des travaux, Daniel Ona Ondo, 1er vice-président de l’Assemblée nationale, a affirmé qu’au-delà du bilan à dresser, les consultations doivent permettre de réfléchir et de jeter les bases de la vision du Gabon sur ce que doit être le programme de développement mondial, après la date butoir des OMD. Or, à moins de 1 000 jours des échéances des OMD, les problèmes de pauvreté et de sous développement demeurent pendants au Gabon et «si les tendances actuelles se maintiennent, l’atteinte des OMD par le Gabon reste globalement incertaine à l’horizon 2015», a déclaré Evelyne Petrus Barry, coordonnateur résident du système des nations unies et représentant résident du PNUD au Gabon.

En effet, le Gabon a enregistré des progrès mitigés en ce qui concerne la lutte contre la pauvreté, la mortalité infantile, la santé maternelle et la lutte contre le VIH/Sida et les autres maladies. En 13 ans très peu d’efforts ont été réalisés dans ces domaines et aucun miracle ne sera possible d’ici 2015, pour renverser les tendances actuelles. Une meilleure gestion des revenus pétroliers est souhaitable, en vue d’améliorer les conditions de vie des Gabonais et réaliser l’agenda international de développement après 2015.

Malgré ces tendances pessimistes, le Gabon a néanmoins réalisé des avancées significatives au cours des 10 dernières années, notamment dans les secteurs de l’éducation primaire, la promotion de l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, ainsi que la protection de l’environnement. «Notre pays a connu des avancées significatives dans les objectifs 2 et 7, à savoir l’éducation primaire pour tous et assurer un environnement durable. Le taux de scolarisation au cycle primaire dépasse les 95% et l’éducation reste obligatoire jusqu’à l’âge de 16 ans. En ce qui concerne l’objectif 7 sur l’environnement durable, le Gabon a créé 13 parcs nationaux représentant 10% du territoire national pour la préservation et la conservation de l’environnement», s’est réjoui Daniel Ona Ondo.

L’après 2015 devrait mettre un accent particulier sur les questions liées à la lutte contre la pauvreté et le chômage, l’accès aux soins de santé et la construction des équipements collectifs, y compris les logements sociaux. L’Etat devrait également au cours des prochaines années travailler davantage pour l’extension du réseau électrique et d’eau potable dans les zones rurales et les bidonvilles. Ces consultations s’achèvent le 22 avril prochain.

Exprimez-vous!

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES