spot_imgspot_img

Libreville : la «Santé publique en détention» examinée par la Croix Rouge

prison1Le Comité internationale de la Croix Rouge (CICR) et le ministère de la Justice, Garde des sceaux, organisent à Libreville, du 22 au 24 avril 2013, un séminaire sur la «Santé publique en détention : l’exemple du CICR».
Organisation impartiale, neutre et indépendante, le CICR a la mission, exclusivement humanitaire, de protéger la vie et la dignité des victimes de conflits armés et d’autres situations de violence, et de leur porter assistance. De ce fait, la rencontre de Libreville, qui s’étalera du 22 au 24 avril 2013, vise l’amélioration du système de santé dans les lieux de détention du pays.

Le 7 février 2013, des membres de la Commission nationale des droits de l’Homme (CNDH), conduits par leur président, Bertrand Homa Moussavou, s’étaient rendus dans quelques commissariats de police pour voir dans quelles conditions sont détenues les personnes en garde à vue. Cette mission avait permis de voir et relever qu’il faut «humaniser ces lieux qui ne doivent pas être juste des endroits de pressions et de répression».

Dans ce sens, le séminaire du CICR est préalablement destiné à une trentaine de participants constitués de directeurs de prisons, de médecins, d’infirmiers, de responsables de la sécurité pénitentiaire et des agents du ministère de la Santé. De même, on enregistrera la participation et la présence du chef de la Délégation régionale du CICR pour l’Afrique centrale, Thomas Merkelbach, des experts de cette organisation dans le domaine de l’eau, de l’habitat, de l’assainissement et de la Santé en milieu carcéral.

Une note parvenue à la Rédaction de Gabonreview, relève que cette rencontre a pour objectif de «discuter sur les défis et les moyens en vue d’améliorer le système de santé dans les lieux de détention du pays». Ceci du fait que le CICR s’efforce de prévenir la souffrance par la promotion et le renforcement du droit et des principes humanitaires universels.

Lors de la journée d’ouverture, le programme annonce la projection des courts métrages de cette institution. Notamment ceux intitulés «panorama 2013» et «En détention : l’humanité entre quatre murs». De même, il y aura pendant cette journée inaugurale la signature d’un protocole d’accord entre le ministère de la Justice et le CICR.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES