spot_imgspot_img

Onze Gabonais au «Pont de Jeunesse» en Turquie

journalistes-africains-en-turquieSur invitation du Bureau de la diplomatie du cabinet du Premier ministre Turc, Recep Tayyip Erdogan, quarante jeunes africains issus du Gabon, du Niger et du Sénégal séjournent actuellement en Turquie dans le cadre d’un programme d’ouverture de ce pays au continent africain.

Ils sont onze Gabonais à être parti de Libreville le 14 avril 2013 pour la Turquie, où ils prennent part aux côtés d’autres jeunes africains de leur génération au programme intitulé «Pont de Jeunesse» qui se tient sur 5 jours. Cette initiative dont le but est d’expliquer à la jeunesse, les raisons de l’ouverture de la Turquie vers l’Afrique, de dialoguer sur les questions de développement du continent noir avec plusieurs spécialistes, universitaires, bureaucrates et hommes politiques à Istanbul et Ankara, inclut des panels de discussion, des visites officielles et des activités sociales.

Accueillis par le ministre de l’Energie et des Ressources naturelles, Taner Yıldız, et de son collègue de la Jeunesse et du Sport, Suat Kılıç, les jeunes africains ont eu l’occasion de rencontrer à Istanbul l’éminent professeur kenyan Ali Mazuri au cours d’une conférence intitulée «recherche de la justice dans la politique mondiale et la coopération turco-africaine», donnée à l’Université Istanbul Şehir.

«La politique étrangère de la Turquie qui assume l’héritage ottoman va dans le sens de ses intérêts. Cette politique est également en faveur des pays du sud, dans la division Nord-Sud au monde», a souligné le professeur Mazrui dans son intervention avant d’indiquer que «la politique de l’ouverture de la Turquie sur l’Afrique est bénéfique pour les deux cotés».

«Malgré les anciennes colonies françaises et britanniques dont la majorité des populations parlent aujourd’hui français ou anglais, presque personne ne parle turc sur les anciens territoires de l’Empire Ottoman» a-t-il regretté, comme pour souligner que la Turquie n’a pas de politique impérialiste vis-à-vis de l’Afrique.

La suite du séjour turque des quarante jeunes africains sera ponctuée de rencontres d’échange avec 3 ONG Turc (Doctors Wolrd Wide, IHH et Deniz Feneri) qui interviennent dans le domaine humanitaire, d’une visite au musée de la municipalité d’Istanbul, des visites officielles à Ankara avec le ministre des Ressources naturelles et de l’Energie, suivie d’une présentation de la présidence des Turcs a l’étranger et une conférence au ministère des Affaires étrangères sur «la stratégie de la communication externe de la Turquie.»

Exprimez-vous!

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES