spot_imgspot_img

Les assureurs de la CEMAC à l’école de la micro assurance

assurance-465x190« Agrément et Contrôle des entreprises de micro assurance » est le thème du séminaire organisé du 15 au 19 avril 2013 conjointement par l’Institut international des assurances de Yaoundé et la Direction Nationale des Assurances (DNA) du Gabon à l’intention des cadres contrôleurs des directions nationales d’assurances de la Conférence inter-africaine des marchés d’assurances (Cima).

La rencontre qui s’est achevée vendredi dans la capitale gabonaise, Libreville, avait pour but de permettre aux participants venus des différents états membres de la CIMA de s’imprégner de la problématique de la micro assurance, une branche largement inexploitée encore à ce jour.

Il s’est agit aussi, de voir comment les cadres contrôleurs peuvent aider au développement de ce secteur. D’autant que les connaissances acquises par les participants devraient permettre à ces derniers de débusquer ceux qui vont exercer dans l’informel.

Selon James Redombo, Directeur national des Assurances du Gabon, « il s’est agit d’approfondir la réflexion sur la question de la micro assurance devenue stratégique pour les populations aux revenus modestes ».

Car, « au même titre que la micro finance qui permet selon les expériences des uns et des autres, de juguler la pauvreté, la micro assurance sera quant à elle, au service des populations qui ne pourront pas prétendre à la couverture du système classique de l’assurance. Elles pourraient trouver en cette solution, la garantie qui manque à la chaîne existentielle de leur vie », a-t-il ajouté.

Pour réaliser ce projet ambitieux, il est nécessaire que beaucoup de pédagogie se fasse. Cela permettra d’amener les populations à adhérer à la culture d’assurance, d’où l’invite adressé aux participants à capitaliser les enseignements reçus durant le présent séminaire qui s’est achevé vendredi afin qu’ils deviennent des fins connaisseurs en matière de contrôle des opérations de micro-assurance.

Rappelons que lors de la réunion de la zone Franc le 7 avril dernier à Dakar au Sénégal, les dirigeants de la CIMA avaient adopté un règlement sur les opérations de micro-assurance ainsi qu’une note circulaire portant sur les montants maxima de prime relatives aux opérations de micro-assurance.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES