spot_imgspot_img

Pierre Claver Akendengué a 70 ans

PCA-99729833Le plus illustre des musiciens gabonais célèbre son 70ième anniversaire ce 25 avril. Pierre Claver Akendengué est né le 25 avril 1943 au village Awuta dans l’île Nengué Sika au cœur de la lagune du Fernan Vaz, dans le pays Nkomi.

Pierre Claver Akendengué dit PCA pour les intimes, passe de Sainte Anne à Besieux pour ses études.

Il compose alors ses premières chansons à l’âge de 14 ans et puis se retrouve en France dans les années 60 où il découvre un univers culturel qui favorise son éclosion musicale. Il étudie la psychologie dans les universités françaises et souffre d’une baisse accélérée et presqu’inéluctable de la vue, d’ailleurs il subit plusieurs opérations. En même temps qu’il se fait un nom dans le monde musical. Et puis au début des années 1970, il produit ses premiers albums.

Les titres se suivent dès lors. Ils sont emprunts de panafricanisme, de liberté, d’égalité et toujours accompagnés de sons tirés du terroir.

L’artiste chante aussi bien en langue française qu’en langue omyène. Nandipo, Le chant du coupeur d’Okoumé, Piroguier, Awana w’Africa, Kumulélé et Africa Obota sont aujourd’hui parmi ses titres les plus connus des Africains, et facilement mimés par les Gabonais de toutes les générations. A 70 ans, Pierre-Claver Akendengué a conquis les cœurs et ses montées sur scène sont toujours aussi attendues.

A l’occasion de cet anniversaire, Gabonews lui rend hommage avec une série d’émissions sur sa web Radio.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES