spot_imgspot_img

La Croix Rouge Gabonaise ouvre ses portes

DSC_7576-1La Société Nationale de la Croix Rouge (SNCR) gabonaise célèbre avec l’ensemble de la communauté internationale l’oeuvre humanitaire d’Henri Dunant, 150 ans après sa création et qui s’applique, au rythme des influences du temps, à rester fidèle aux idéaux de paix, d’aide aux personnes vulnérables et de droits de l’Homme. Au Gabon, ce sont des journées portes ouvertes qui permettront, pendant trois jours, de prendre la mesure de l’oeuvre accomplie.

« Devenons volontaires », c’est le message lancé par la SNCR gabonaise au début de la célébration du 150ième anninversaire de la Croix Rouge qui va durer jusqu’au 11 mai prochain. C’est en présence de Sylvia Bongo Ondimba, présidente d’honneur du mouvement, que les festivités ont été lancés. D’abord un discours circonstanciel du Dr. Guy Patrick Obiang, administrateur provisoire de la SNCR gabonaise, puis une exposition photo inaugurée par la présidente d’honneur et enfin un cocktail.

A l’occasion de cet anniversaire, la croix Rouge présente un bilan positif et un visage radieux. La Croix Rouge gabonaise a fait son chemin. Reconnue d’utilité publique en 1996, cet auxiliaire des pouvoirs publics a déjà dans son escarcelle de nombreuses actions et manoeuvres, telles que l’accueil des réfugiés congolais en 1997 et 2003, le soutien au ministère de la santé lors de l’épidémie hémorragique de type Ebola en 2001 et bien sûr l’encadrement, en terme de premiers secours, lors de la CAN Orange 2012 que le Gabon a abrité en partie.

La nomination d’un administrateur provisoire a permis récemment de renforcer la logistique de la SNCR, de mettre en place des comités locaux dans toutes les provinces, de créer une base de données des volontaires, de développer des activités humanitaires novatrices dans les domaines de la santé et de la gestion des risques et autres catastrophes. D’ailleurs, le Dr. Guy Patrick Obiang a annoncé l’exécution prochaine d’un projet d’appui nutritionnel en partenariat avec le groupe Ceca Gadis.

Les réformes entreprises ont permis de constituer un réseau de volontaires en croissance. A ce jour, il y a en tout plus de 1600 volontaires, 15 comités locaux et 54 antennes de la Croix Rouge gabonaise à Libreville, Owendo et à l’intérieur du pays. Chacune des antennes compte au moins 30 volontaires. Ce qui donne une idée de ce qui est abattu comme travail.

La Croix Rouge gabonaise mène de nombreuses actions dans les domaines de la santé, de la prévention des risques et catastrophes, de l’hygiène, du développement durable et de la diplomatie humanitaire.
Et pour les chiffres, il faut savoir que dans le domaine de la santé, elle a formé 109 pairs éducateurs et 25 agents de santé communautaire, distribué 1064 moustiquaires imprégnées, partagé 366.270 préservatifs, fait opérer 80 enfants souffrant de malformations buco-palentines. En terme de prévention des risques et catastrophes, 30 personnes ont été formées pour l’Equipe Nationale de Réponse aux Catastrophes, 7 pour les premiers secours alors que 327 ménages ont été appuyés lors des sinistres et que 1092 ménages ont bénéficié d’une aide alimentaire. Il faut aussi ajouter que 6284 personnes ont été sensibilisées sur l’hygiène environnementale et que 21 quartiers ont bénéficié d’activités d’assainissement.

Des chiffres qui témoignent bien de ce qui se fait au sein de la Croix rouge, pour le bénéfice des populations. « Aider, Assister et soutenir des populations les plus vulnérables », telles sont les missions de ce mouvement humanitaire. L’administrateur provisoire a bien voulu les rappeler pour inviter aussi les populations qui viendront aux journées portes ouvertes à s’engager. « Ne pas hésiter, Rejoignez-nous, devenez volontaires », a lancé Guy Patrick Obiang qui a d’ailleurs salué le travail de ses prédécesseurs à la tête de l’institution.

« Les choses ont bien changé depuis plusieurs mois sur le plan organisationnel et pratique. Nous menons beaucoup d’actions sur le terrain et nous sensibilisons. De nombreux volontaires nous rejoignent, c’est la preuve que les populations savent que le mouvement a vraiment des valeurs », a confié Benjamin Evine Binet, coordonateur provincial de l’Ogooué-Ivindo.

Plusieurs jeunes se sont engagés avant la CAN 2012. C’est le cas de Clancy Mvono Mezui. « Je me sens utile en travaillant avec la Croix Rouge. Ce que nous recevons comme formation et les actions sur le terrain est une expérience riche pour moi », nous-a-t-il confié.
La Croix Rouge compte 187 sociétés nationales à travers le monde et 13 millions de volontaires dont la moitié est jeune. 160 millions de personnes ont bénéficié de l’aide et du soutien du mouvement à travers le monde pour un coût de 6 milliard de dollars US (3.000 milliards de Francs CFA).

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES