spot_imgspot_img

Résultat net trimestriel en baisse pour Total Gabon

Total-et-Ecole-MasukuTotal Gabon vient de publier ses résultats financiers au premier trimestre 2013, marqué par une baisse de 4% du résultat net à 73 millions de dollars. Une performance imputable au chiffre d’affaires trimestriel de la compagnie s’élève à 390 millions de dollars, en baisse de 6% par rapport au premier trimestre 2012, en raison de la baisse des prix de vente et de la baisse des volumes commercialisés.

La part de production de pétrole brut (opérée et non opérée) liée aux participations de Total Gabon s’est élevée au premier trimestre 2013 à 44,0 kb/j contre 49,1 kb/j au premier trimestre 2012, soit une baisse de 10% résultant : pour 8% des arrêts de production liés à des incidents opérationnels et à la grève du mois de mars qui a touché l’ensemble de l’industrie pétrolière gabonaise ; pour 2% du déclin naturel des champs partiellement compensé par l’optimisation de puits existants et la mise en production de nouveaux puits.

Au premier trimestre 2013, les investissements s’élèvent à 144 millions de dollars, comparés à 185 millions au premier trimestre 2012. Ils concernent principalement le re-développement du champ d’Anguille, notamment les forages de la phase 3, et les campagnes de forages qui se sont déroulées, en mer, sur le champ d’Anguille Nord-est et, à terre, sur le champ de Mboukou.

Au cours de cette période, sur le permis Diaba, les opérations de forage du puits d’exploration Diaman-1 ont débuté au mois d’avril, depuis le navire Ocean Rig Olympia, par une profondeur d’eau de 1 700 mètres. Par ailleurs, la phase 3 du re-développement d’Anguille se poursuit normalement : les quatrième et cinquième puits producteurs sont en cours de forage avec l’appareil de forage Setty, depuis la nouvelle plateforme AGMN, après la réalisation de trois puits producteurs et d’un injecteur. La mise en production (first-oil) de la plateforme AGMN est intervenue à la fin mars 2013.

Total Gabon a également mis en service, en avril dernier, le nouveau réseau d’électrification des champs d’Anguille et de Torpille. Il est alimenté par la nouvelle centrale électrique, située sur le site de PG2 près de Port-Gentil, qui a été inaugurée au cours du même mois. En dehors de la phase 3 du re-développement d’Anguille, deux campagnes de forage se poursuivent actuellement : en mer, sur le champ d’Anguille Nord-Est et, à terre, sur le champ de Mboukou.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES