spot_imgspot_img

Plus de 50 promus de l’ANUTTC) prêtent serment

Prestation-de-serment-à-Libreville-391x190Plus de cinquante agents de l’Agence nationale de l’urbanisme, des travaux topographiques et du cadastre (ANUTTC) se sont engagés jeudi dernier à Libreville à servir l’Etat avec probité. Cela conformément à l’article 25 du Décret n°862 /PR /MFP du 20 Août 1981, fixant les statuts particuliers des fonctionnaires du secteur des infrastructures et des équipements.

Les nouveaux agents du cadastre sortis dernièrement du circuit de formation pour le compte de l’ANUTTC ont prêté serment jeudi à Libreville devant le Président du tribunal de Libreville, Alphonse Ongama.

Dans son propos circonstanciel, Ndong Efame Ndong Steeve, Procureur de la République adjoint, a rappelé aux différents promus la mission qui leur est assignée c’est-à-dire la gestion des sols et des terres, suivi de l’aménagement et la promotion de l’habitat au Gabon. Il a aussi interpellé ces derniers sur la portée de cet engagement.

« Par ce rituel vous honorez les attributs d’agents assermentés », a-t-il indiqué.

Pour lui, cet engagement va permettre aux promus d’assurer les réformes engagées par les pouvoirs publics dans le but d’éradiquer le phénomène de l’occupation anarchique des terres au Gabon, et surtout la vente illégale des terrains.

Ainsi, les agents de l’ANUTTC se doivent de faire leurs preuves.

« On attend de vous la sensibilisation et la répression. Il ne s’agira plus d’agir avec légèreté ou complaisance. La cérémonie de prestation de serment est un signal fort de votre administration qui signifie la fin de la récréation. Probité, rigueur, humilité et professionnalisme devront vous accompagner dans l’exercice de vos fonctions », a poursuivi le Procureur de la République adjoint.

Par cette cérémonie les promus font leur entrée dans le monde du travail à travers cette administration. De plus, ils ne doivent pas soupeser les propos de leur engagement car le taux des litiges fonciers en contentieux au tribunal de Libreville, est estimé à 70%. Situation parfois alimentée par l’administration.

La culture du respect de la réglementation en vigueur doit primer pour ces fonctionnaires afin ne pas adhérer aux réseaux mafieux de vente illicite de terrains comme nous l’avons vu dans le passé.

« La délicatesse de votre mission et les attentes des populations doivent prévaloir dans vos fonctions. »

Placée sous la tutelle du ministère de la promotion des investissements, chargé de l’habitat, ANUTTC a été mise en place à l’issue de la réforme du ministère de l’habitat visant à la transformation durable de la politique de l’habitat et de l’Urbanisme légiférée par un décret du 29 décembre 2011.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES