Les administrateurs du Fonds forestier national (FFN) ont validé, mercredi à Libreville, le plan de travail du Fonds de l’exercice 2013 au cours des travaux d’un conseil d’administration dirigé par le président du conseil, Gabriel Tchango.
Le directeur général de cette structure, Benjamin Banguebe Mayoubi a indiqué, à l’ouverture des travaux’ qu’il ‘’s’agit donc d’un Conseil d’administration qui va donner le quitus aux activités que nous avons prévues pour faire fonctionner effectivement le FFN créé depuis 2010’’ malgré le retard pris dans l’exécution effective de ses missions.
Le Conseil d’administration avait annoncé au cours de l’exercice précédent, clos en mai 2013 que ‘’les actions étaient portées essentiellement sur l’acquisition des moyens opérationnels de la structure et avait dressé un bilan financier chiffré à 220.430 000 FCFA sur la base des besoins retenus’’.
C’est donc un conseil d’administration qui a adopté trois points à son ordre du jour portant sur l’examen du bilan, le programme de travail et le budget.
Evoquant la question liée au plan du travail 2013, les administrateurs ont tablé sur une meilleure sensibilisation auprès des partenaires et acteurs impliqués dans le secteur forêt/bois, ainsi qu’auprès des administrations qui accompagnent le FFN.
Ils envisagent également de renforcer les capacités du FFN par la formation des responsables et des équipes, et de rencontrer les différentes structures similaires au FFN.
‘’L’expérience des prédécesseurs sera, dès lors, un tremplin pour déterminer les modalités pratiques du fonctionnement du FFN, notamment en termes de mobilisation des moyens et des partenaires’’, a estimé Banguebe Mayoubi.
Les activités identifiées vont s’ajuster pour l’instant dans la marge financière de la dotation budgétaire actuelle. Sur la base de ce budget, les administrateurs ont planifié les activités du FFN afin d’amorcer l’effectivité des missions du FFN.
En rappel, le FFN est un établissement public ayant pour mandat de financer, de faire le suivi et le contrôle des programmes et projets relatifs à la gestion durable des forêts en République gabonaise, en vue de redynamiser le secteur forêt/bois.
Dans la démarche, le ministère des Eaux et Forêts conçoit la politique, le FFN se charge de rechercher des financements, sachant qu’en aval il y a une structure, c’est l’Agence d’exécution de la filière forêt/bois qui est chargé de mettre en œuvre toute la politique conçue par le ministère.
Le FFN constitue le point central pour ce qui est fait et se fait en matière de projet et programme conçus par le ministère.
Il est chargé de trouver, à travers le budget de l’Etat, des bailleurs, des partenaires, tous les moyens nécessaires pour financer les activités initiées et programmées par le ministère.