Ouvert le 23 mai dernier pour se terminer ce 25 mai 2013, le festival «Bantu Esthetik», organisé sous les auspices d’Orangina, a réuni plus d’une centaine d’individus, Gabonais et étrangers, venus sur le site de Gabon Expo pour contempler la beauté des œuvres de la dizaine d’artisans et producteurs de culture qui y participent.
Organisé avec le soutien d’Orangina dans l’objectif de « perpétuer et de transmettre aux jeunes les codes culturels qui ont définitivement inscrit la civilisation bantoue dans les livres d’or des civilisations mondiales », ainsi que l’a indiqué le directeur artistique et organisateur de l’évènement, Parfait Elidjah Ovono, dans les colonnes du journal L’union à l’ouverture du festival, le «Bantu Esthetik», en sa première édition, entend promouvoir l’œuvre d’artisans Gabonais et Africains dans le but de révéler au monde le génie et la créativité bantous.
Venus de plusieurs pays d’Afrique, aussi bien le Cameroun que la RDC, les festivaliers ont exposé leurs plus belles œuvres. Des produits cosmétiques aux nombreuses productions artistiques (statuettes de bois et de marbre, bijoux, tableaux de peinture, vêtements, etc.). Les visiteurs se sont rués sur des articles à leur portée quand d’autres se sont contentés de les contempler. De l’avis de certains exposants, le festival permet un échange avec les amateurs d’art. Pour M. Moustapha, un sujet sénégalais responsable d’un stand d’articles d’origine ouest-africaine, «je ne rentre pas dans mes frais mais je ne regrette pas d’avoir accepté d’animer un stand. Je suis là pour faire connaître mes produits et attirer prochainement les gens à visiter ma boutique après le festival». Une stratégie reconnue par deux jeunes gabonais, Panel et Grec, pour qui le festival a été une aubaine dans la mesure où la plupart de leurs œuvres s’inscrivent dans la coloration proposée par l’évènement.
Mais si l’on dénombre, ci et là, quelques espaces inoccupés par des stands, ce n’est pas faute d’avoir usé de la meilleure stratégie d’attrait, selon les organisateurs. En effet, l’organisateur de l’évènement convient que la méthode préconisée par le comité d’organisation a été de donner gratuitement l’accès des stands aux festivaliers dans le but de parvenir à concentrer le maximum d’exposants pour ainsi satisfaire la curiosité du plus grand nombre de visiteurs.
Par ailleurs, Parfait Elidjah Ovono a annoncé que le festival s’achèvera avec la remise du grand prix bantou au meilleur exposant : « celui qui aurait réuni toutes les qualités, aussi bien dans l’originalité du stand que dans le respect des valeurs défendues par l’évènement». Le comité d’organisation réfléchi déjà à la prochaine édition du festival.



