spot_imgspot_img

Afrique du Sud : Colère annoncée des boursiers Gabonais

etudiant-afrique-du-sudÀ l’exemple de leurs confrères de l’Université Omar Bongo (UOB), il ne se passe pas une année sans que les étudiants boursiers de l’État Gabonais en Afrique du Sud ne soient inquiétés pour leur situation estudiantine et par la dégradation permanente de leurs conditions de vie, sans que cela n’émeuve les responsables des entités chargées de ces questions.

Depuis bientôt sept mois les étudiants boursiers de l’État Gabonais en Afrique du sud, sont confrontés aux difficultés de payement des bourses, à l’absence de couverture médicale et de règlement de leur scolarité. Un panel de problème qui ne peut favoriser la réussite de ses futurs dirigeants si ce n’est les soumettre à la précarité, à la mendicité, et pourquoi pas les stimuler à flirter avec des pratiques répréhensibles qui sévissent dans ce pays.

«Les étudiants Gabonais boursiers en Afrique du Sud contraint depuis plusieurs mois à une précarité dramatique et pathétique, dénoncent avec fermeté la gestion administrative irresponsable et indigne des autorités Gabonaises à l’occurrence les responsables de l’Agence nationale des bourses du Gabon (ANBG) et certains diplomates. En outre, nous constatons que nos autorités ne sont pas au service des étudiants mais plutôt à leur propre service, ils sont plus préoccupés à savourer les avantages de l’office qu’à traiter de manière efficiente les véritables problèmes», a déclaré le collège des communautés estudiantines boursières.

Ainsi, pour mieux se faire entendre des autorités basées au Gabon à la suite des nombreuses requêtes adressées aux dirigeants de l’ANBG restées sans réponse, toutes les communautés estudiantines boursières du Gabon sur le territoire sud-africain viennent de décider à travers un préavis publié à l’endroit du gouvernement gabonais, de manifester de façon générale et illimitée au sein de leur représentation diplomatique à compter du 30 mai prochain si leurs droits ne sont pas rétablis dans les plus brefs délais.

«Nous espérons que d’ici à la date indiquée, il sera satisfait à ces revendications que nous avons formulées. Dans le cas contraire, nous, étudiants boursiers de l’État Gabonais en Afrique du Sud, n’aurons pas un autre choix que de mettre en œuvre notre intention. Car la qualité de notre formation ainsi que l’image de notre pays fait gravement les frais de cette situation éhontée que nous traversons depuis plusieurs années», a déclaré le collège des communautés estudiantines boursières.

Destinée à mettre un terme à ce qu’ils appellent à juste titre «hémorragie des compétences et intelligences gabonaises», cette stratégie vise à obtenir le paiement de l’intégralité de leurs arriérés de compléments de bourse ; l’établissement d’une échéance de paiement régulière de leurs prochains compléments de bourse ; le rétablissement des billets d’avion pour les vacances de fin d’année ; l’établissement d’un cadre juridique définissant de façon claire et précise tous leurs droits et obligations.

Pourquoi envoyer ses enfants à l’étranger si l’on n’est pas à même de les assumer ? Est-ce une punition voilée qui se pratique à travers l’octroi des bourses à l’étranger ? Pourquoi toujours ceux de l’Afrique du Sud quand bien même on sait que ce pays n’est pas le seul à accueillir les étudiants boursiers de l’État gabonais ? Si l’éducation de ces jeunes coûte si cher pourquoi ne pas essayer l’ignorance, comme pour paraphraser Abraham Lincoln.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES