spot_imgspot_img

Africa N°1 a encore cessé d’émettre

Africa-n°1Pour des impayés s’élevant à 36 millions de francs CFA envers Eutel Sat, son fournisseur de signal satellitaire, la radio panafricaine Africa N°1 a cessé d’émettre depuis le 22 mai 2013 à 15 heures.

La radio panafricaine Africa N°1 est coupée du monde. Ses auditeurs dans les nombreux pays africains et même sur d’autres continents, n’en ont reçu aucune émission depuis le mercredi 22 mai 2013 à 15 heures. Explication : Eutel Sat, l’opérateur qui permettait à cette radio d’émettre via un satellite, a coupé le signal du fait des impayés qui ont atteint 36 millions de francs CFA, une ardoise qui traine depuis février dernier.

C’est la troisième fois que cette radio se retrouve dans une telle situation depuis l’entrée des Libyens dans le capital, il y a bientôt huit ans. Une première rupture du signal, pour la même raison, était intervenue en avril 2011 et une autre en 2012 alors qu’Africa N°1 devait Eutel Sat 103 millions de francs CFA que l’Etat gabonais s’était vu obligé d’éponger.

Vraisemblablement, la direction de la radio gabonaise à vocation panafricaine n’a plus les moyens de sa politique. Elle doit donc se tourner à nouveau vers l’Etat gabonais, l’interlocuteur libyen n’étant pas parfaitement identifié depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi. Une convention avait en effet été signée, le 15 juin 2006, entre Africa N°1 et la Libya Jamahiriya Broadcasting (LJB), à travers laquelle les Libyens avaient notamment promis un plan de restructuration garantissant le redéploiement des activités, la remise en état du centre émetteur de Moyabi (engagement majeur pour lequel l’Etat gabonais s’était embarqué dans ce partenariat) pour près de 20 milliards de francs CFA, la réhabilitation et l’extension du réseau FM d’Africa N°1 dans les capitales africaines. La partie gabonaise attend toujours le plan de relance promis et, faute de recettes, les deux Etats maintiennent sous perfusion une entreprise privée pourtant capable de s’autonomiser financièrement.

Malgré cette nouvelle coupure du signal satellite, l’antenne parisienne continue cependant d’émettre dans la région parisienne où elle diffuse sur la bande FM. Elle est toutefois privée des journaux et magazines d’information qui provenaient de Libreville, ainsi que de certaines émissions.

Vraisemblablement, aucune solution d’urgence n’est envisageable, alors qu’un autre syndic a été nommé après celui dirigé par Roger-Valère Moussadji, écroué depuis le 24 décembre 2012 pour des raisons restées inconnues, qui seraient relatives au dossier de redressement judiciaire de la radio. La station est d’ailleurs guettée par une probable grève de ses travailleurs qui comptabilisent déjà deux mois de salaires impayés.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES