spot_imgspot_img

Modibo Cissé candidat à l’élection présidentielle rencontre la communauté malienne du Gabon

Modibo Cissé, dernier Premier ministre du président déchu, Amadou Toumani Touré et candidat à la prochaine élection présidentielle au Mali a rencontré samedi à Libreville, ses compatriotes vivant au Gabon dans le cadre d’un périple africain qu’il a entamé par la Côte d’Ivoire.

Face à ses compatriotes dans une salle bondée de monde, M. Cissé à fustigé dans un premier temps, le double attentat perpétré par les islamistes du Mouvement de l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (MUJAO) au Niger.

« Voilà le projet de société qu’ils avaient la violence, les larmes et le sang. Nous refusons ce qui est arrivé au Niger, nous prions pour le rétablissement des blessés et nous inclinons devant la mémoire pour ce qui ont perdu la vie » a martelé l’ancien Premier ministre devant une foule de près de deux mille personnes.

M. Sidibé a saisi l’occasion pour saluer l’armée malienne et leurs alliés pour la bataille qui a été menée, principalement la France.

« Les Maliens et les Maliennes n’oublieront pas. Nous saurons nous souvenir. Nous saurons nous souvenir surtout de la manière dont cette aide a été apportée. Lors que le président Hollande à Bamako a évoqué notre histoire commune pour dire que nous avons été à leur côté à des moments difficiles et c’était à leur tour d’être à nos côtés. Merci pour cela », a-t-il lancé sous des salves d’applaudissements.

Par ailleurs, le futur candidat à l’élection présidentielle a indiqué qu’il nourrit l’espoir que le mécanisme de défense, notamment de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) et plus tard de l’Union africaine (UA) soient plus alerte sur le continent.

Inspecteur de police, Modibo Sidibé 61 ans, est à la tête de la Force alternative pour le mouvement et l’émergence (FARE), un nouveau parti politique.il a été plusieurs fois ministres sous les régimes du président Alpha Oumar Konaré et d’Amadou Toumani Touré.

M. Sidibé effectue un périple dans certains pays africains où vivent ses compatriotes. Après le Gabon, il se rendra au Congo Brazzaville, au Togo et au Ghana. Il s’est d’abord rendu en Côte d’Ivoire et au Cameroun.

Selon de sources proches de l’ambassade du Mali à Libreville, la communauté malienne vivant au Gabon est estimée 20000 personnes.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES