spot_imgspot_img

Une mission Japonaise attendue au Gabon pour une prospection

Le Premier ministre japonais, Shinzo Abe a annoncé la venue au Gabon d’une mission publique privée Japonaise pour engager une profonde prespection, dimanche à Ykohama, au cours d’un entretien que Le chef de l’Etat gabonais Ali Bongo Ondimba l’a accordé en marge de la 5ème Conférence internationale sur le développement de l’Afrique (TICAD).

Pour bien marquer la volonté du Japon de renforcer le partenariat qui le lie au Gabon, le Premier ministre Abe annoncé la venue prochaine dans la capitale gabonaise d’une mission conjointe publique privée pour engager une profonde prospection. De même, il a promis encourager les entreprises japonaises à investir dans notre pays, de manière à accroître le niveau des relations d’affaires.

A ce jour, on compte malheureusement encore un faible nombre d’entreprises nippones dans le tissu économique gabonais. Quelques unes, pour ne citer que l’entreprise Mitsui, affiche un intérêt particulier pour le secteur de la production agricole, avec l’ambition de faire de notre pays, une passerelle de ses activités dans la sous région

Le Japon accorde une aide publique au développement, sous forme d’aide remboursable, dons culturels, aides non remboursables (construction de centres de pêches artisanale, promotion à l’énergie propre à travers le système photo-voltaïque, programme préservation des forêts), coopération technique, aide sous forme dons aux micro projets locaux, etc.

Le Japon est aussi présente dans la coopération en matière de pêche et d’aquaculture, celle concernant l’environnement, les domaines forestier, de la formation et autres étant déjà inscrites au registre, d’autres projets, notamment, minier, agricoles sont également porteurs.

A cet égard, Ali Bongo Ondimba a insisté auprès de son hôte sur les opportunités ainsi que les conditions attrayantes (cadre juridiques et fiscal) que le Gabon offre aux investisseurs. Il a invité les Japonais à investir au Gabon. Au moment où Tokyo annonce 6,5 milliards de dollar pour aider le continent à développer ses infrastructures, ce secteur peut également, au regard de l’importance que le chef de l’Etat gabonais y accorde, faire l’objet d’une participation nippone.

Après avoir salué les efforts du Gabon en matière de préservation de la nature et de l’environnement, le Premier ministre Japonais a exprimé son soutien au « Gabon Vert » et à la politique gabonaise menée dans le cadre de la gestion durable des forêts. L’Empire du Soleil Levant est partie prenante dans plusieurs projets et entend bien poursuivre son engagement en vue de leur réalisation.

Toutefois, dans le cadre du dialogue politique permanent que Libreville et Tokyo entretiennent régulièrement, celui relatif à la question de la chasse à baleine sera poursuivi. Il s’agit d’un sujet auquel le Japon attache un intérêt particulier et ce, pour diverses raisons. En outre, le Japon a sollicité le soutien du Gabon à sa candidature pour les jeux olympiques de 2020.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES