spot_imgspot_img

Sécuriser les produits de santé de la reproduction pour sauver des vies

Un atelier de restitution d’une enquête sur les indicateurs clés en matière de sécurisation des produits de santé de la reproduction s’est ouvert, mercredi à Libreville, afin d’informer les acteurs de la santé sur les valeurs actuelles de différents indicateurs de base en matière de sécurisation des produits de santé de la reproduction.

C’est pour répondre à l’engagement pris par le gouvernement sur le volet de la sécurisation des produits de santé de la reproduction et qui reste une préoccupation nationale, que se tient cet atelier de restitution organisé par le ministère de la Santé et le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA).

Les objectifs de cet atelier sont d’informer les acteurs de santé sur les valeurs actuelles de différents indicateurs de base en matière de sécurisation des produits de santé de la reproduction et de prendre connaissance des forces, des faiblesses, des opportunités et des menaces relatives au fonctionnement du système logistique des produits.

Le représentant du PNUD, Evelyne Petrus –Barry l’a souligné, dans don allocution en expliquant que ‘’les produits de santé de la reproduction comprennent des contraceptifs, des médicaments pour la prévention et le traitement des infections sexuellement transmissibles, y compris le VIH/ SIDA et des médicaments permettant aux structures sanitaires d’assurer la prise en charge de grossesse et de l’accouchement’’.

‘’Sécuriser les produits de santé de la reproduction, c’est offrir la possibilité à chaque individu de choisir, d’obtenir, chaque fois qu’il en a besoin, des produits de santé de reproduction de qualité’’, a souligné Mme Petrus –Barry pour qui faire faire progresser la santé reproductive, c’est permettre la réalisation d’au moins trois des Objectifs du millénaire pour le développement, la réduction de la mortalité infantile, l’amélioration de la santé maternelle et la lutte contre le VIH/SIDA, et garantirait également l’atteinte des autres objectif’’.

Le secrétaire général du ministère de la Santé, Léonard Assongo, a indiqué, pour sa part, que ‘’les produits de la santé de la reproduction sont des éléments essentiels dans la prévention et la prise en charge de la santé de la mère et de l’enfant. Ils devraient être disponibles sur l’ensemble du territoire national gabonais’’.

Rappelons que, dans le cadre de la sécurisation des produits de santé de la reproduction(SPSR), le gouvernement gabonais a élaboré en 2008 un plan stratégie national pour la période 2008-2011.

Le but global de ce plan stratégique est de permettre à la population d’obtenir et d’utiliser des produits de santé de la reproduction de qualité, en cas de besoin.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES