La communauté mondiale célèbre ce vendredi, la Journée mondiale du Don de Sang sous le thème : « donner son sang, c’est sauver des vies ».
Chaque année, le 14 juin, les pays du monde entier célèbrent la Journée mondiale du donneur de sang. Cette manifestation sert à sensibiliser à la nécessité de disposer de sang et de produits sanguins sécurisés et à remercier les donneurs de sang volontaires et non rémunérés du geste salvateur qu’ils font en donnant leur sang.
Au Gabon, le ministère de la Santé et des associations ont érigé des stands à différents endroits stratégiques de la capitale dans l’intention de sensibiliser des volontaires à venir donner leur sang pour sauver des vies.
La transfusion de sang et de produits sanguins aide à sauver des millions de vies chaque année. Elle peut permettre de rallonger la vie de patients souffrant de maladies mortelles et d’améliorer leur qualité de vie, et est utilisée lors d’actes médicaux et chirurgicaux complexes. Elle joue également un rôle essentiel et salvateur en santé maternelle et périnatale.
Un approvisionnement suffisant ne peut être garanti qu’à travers des dons de sang réguliers par des donneurs non rémunérés. L’objectif de l’OMS est que tous les pays parviennent à s’approvisionner exclusivement auprès de donneurs de sang volontaires non rémunérés d’ici 2020.
À l’heure actuelle, à peine 62 pays disposent d’approvisionnements en sang reposant à près de 100% sur des dons de sang volontaires non rémunérés, 40 étant encore tributaires de donneurs familiaux, voire de donneurs rémunérés.
L’OMS encourage tous les pays à mettre en lumière des récits de personnes sauvées grâce à un don de sang, afin de motiver les donneurs de sang réguliers à continuer à donner leur sang et les personnes en bonne santé qui n’ont jamais donné leur sang, en particulier les jeunes, à commencer à le faire.