spot_imgspot_img

NYFA: « Une banque des PME, pourquoi pas ? », A.D. Ouatara

les-chefs-dEtats-au-NYFA-2013L’entreprenariat privé qui était au cœur des discussions de l’édition 2013 du New York Forum Africa, a été présenté comme l’un des principaux instruments de développement du continent africain en proie au problème de chômage.
Les Chefs d’Etats ivoirien et gabonais ont été d’accord pour dire qu’il faut soutenir les PME qui sont apparues au cours de ce forum comme l’une des solutions aux problèmes de chômage et d’employabilité qui se posent à la jeunesse africaine.
Allassane Dramane Ouatara et Ali Bongo Ondimba ont répondu favorablement à l’idée de créer des banques de PME.
Le Président ivoirien, ancien gouverneur de la BCEAO, a indiqué qu’il n’a pas toujours été favorable à des banques sectorielles. Mais les PME englobent tous les secteurs, et les financer proprement, grâce notamment à des structures privées financières n’est pas à exclure. « Il y a lieu sans doute d’avoir un fonds de bonification », a-t-il ajouté.
Mais il a surtout souhaité que le gouvernement ivoirien et les autres gouvernements africains donnent « une priorité aux PME dans les marchés de l’Etat » et surtout que « l’Etat soit à jour dans ses engagements », car si les grosses entreprises ont de quoi financer, ce n’est pas le cas pour les PME.
Ali Bongo Ondimba a, lui également, marqué son accord pour un tel principe. Mais il a surtout rappelé que le Gabon a déjà fait l’expérience de banques de financement des initiatives privées. « Nous avons eu plusieurs structures qui ont été mal gérées par ceux qui étaient là », a-t-il regretté. Le Gabon n’est donc pas fermé à l’idée d’une institution financière exclusivement destinée à promouvoir les PME.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES