spot_imgspot_img

Le menu du forum de la Ngounié

Palais-Presidentiel-de-Mouila.Dernière ligne droite pour le «Forum sur le développement local de la Ngounié», organisé à Libreville, le 29 juin 2013, sur le thème «Quel plan de développement local pour la province de la Ngounié dans la mise en œuvre du plan stratégique Gabon émergent (PSGE) ?». Les thématiques annoncées portent également sur l’environnement, l’agriculture et l’élevage, la pêche, la culture et l’écotourisme en passant par la santé et l’éducation.

Les différentes commissions sont à pieds d’œuvre pour que ce qui s’annonce comme un lieu de communion, de réunion, de cohésion et d’échanges des ressortissants de la province de la Ngounié (Sud) soit une grande réussite. Ce, dans la mesure où c’est dans un environnement stable et en paix que le développement peut s’effectuer.

Selon les sources proches du dossier, les travaux qui occuperont toute la journée du 29 juin 2013, porteront sur des thèmes qui touchent à l’entièreté des domaines de la vie des populations de la localité concernée. Ils portent particulièrement sur l’agriculture l’élevage et la pêche, secteurs qui peuvent aisément se développer dans cette région du pays au regard du climat propice, de cours d’eau et de la fertilité des terres.

La forêt, l’environnement, l’écotourisme et la culture seront également examinés en vue d’étudier les mécanismes pouvant être mis en œuvre pour préserver l’environnement et la forêt dans cette localité du pays singulièrement, mais aussi d’élaborer des stratégies pour promouvoir l’écotourisme et la culture du terroir. Car, indique-t-on, riche de ses aires protégées et des ses multiples ethnies, la Ngounié offre un véritable terrain pour la promotion du Gabon en miniature.

Les infrastructures, les services et les Nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), tout comme la santé, l’éducation et l’habitat ne seront pas en reste dans les débats de cette rencontre des fils et filles de la Ngounié à Libreville. Les choses changent et le monde bouge, martèlent les organisateurs. La Ngounié, selon les organisateurs de ce forum, voudrait bien suivre ce cap et s’arrimer à la donne.

Le président du comité d’organisation de cette journée, Yves Fernand Manfoumbi, membre du bureau politique du Parti démocratique (PDG), quant à lui, appelle tous les ressortissants de cette contrée, sans distinction, et les militants et sympathisants de sa formation politique à répondre nombreux à cet événement. Car, soutient-il, il est question de «bâtir une Ngounié forte».

A noter que cette journée sera également consacrée à la présentation de l’état d’avancement des projets du PSGE pour les 9 départements de la Ngounié, le lancement officiel du site internet www.langounieforte.com et une présentation du livre blanc de la province.

Exprimez-vous!

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES