spot_imgspot_img

Okoumé de l’administration: le dernier virage

Denise-MekamneLes membres du jury de l’organisation des Okoumés de l’administration gabonaise se sont réunis ce lundi 24 juin 2013 à Libreville pour évaluer les dossiers des 34 agents de la Fonction publique ayant passé le tour des auditions dans le cadre de ce concours devant récompenser les efforts des employés de l’Etat.

Les Okoumé de l’administration gabonaise, il faut le relever, sont de nouveaux trophées lancés par le ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique en vue de récompenser, encourager et promouvoir le sens de la créativité, la réceptivité et la responsabilité des agents qui se seraient illustrés en ces bons critères du service public. Ces valeurs s’articulent autour de l’innovation, le dévouement, le rendement, la bravoure et la probité

Pour évaluer ces dossiers et retenir les 14 nominés qui visent le titre de l’Okoumé des Okoumés, la meilleure consécration de ce concours, des personnalités de tous les domaines ont été mobilisées en vue de constituer le jury. Présidée par l’ancien ministre de la Fonction publique, Denise Mekam’ne, assisté des vice-présidents, Calixte Isidore Nsié Edang, ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé de la Réforme de l’Etat, de Raphaël Ngazouzet, ministre délégué au Budget, en charge de la Fonction publique, la réunion de ce 24 juin a consisté à apprécier les dossiers pour mieux cerner ce que les agents retenus ont apporté de mieux dans le fonctionnement, l’éclosion et l’efficience de l’administration gabonaise.

Sur 70.000 agents que compte l’administration gabonaise, 130 fonctionnaires ont été retenus. Ce, du fait que de nombreux dossiers ont été rejetés à cause de l’absence des critères tels que la titularisation, l’ancienneté de 5 ans requise ou le non respect des catégories, entre autres. Au final, après audition des ces agents, seuls 34 ont été retenus pour la suite sur la base des catégories pour lesquelles ils ont concouru.

«Nous avons 34 dossiers à examiner : ce sont des dossiers consistants, des dossiers lourds. Il a d’abord fallu auditionner les présidents des commissions, c’est-à-dire les personnes qui avaient reçu les dossiers de candidatures et les avaient examiné, pour savoir pour quelles raisons ils avaient donné telle ou telle autre note. Nous sommes ensuite passés à l’examen proprement dit des dossiers. Nous ne voulons pas bâcler le travail. Vous vous imaginez, ce sont quant même 34 dossiers», a déclaré la présidente du jury, Denise Mekam’ne, indiquant que les résultats ne pouvaient pas être connus de la presse avant que les organisateurs ne soient en leur possession.

Ce qui est certain, c’est que le 26 juin 2013, dans le cadre de la célébration de la 14e Journée de l’Administration et du service public, les lauréats seront connus lors d’une grande cérémonie organisée à l’esplanade du Jardin botanique. Entre temps, dans le cadre des festivités de cette Journée, prévues du 25 au 28 juin 2013, des stands d’information érigés au siège du ministère de la Fonction publique permettront d’avoir des informations sur les situations administratives et financières, de même que sur les Programme de départ volontaire et de retraite anticipée (PDVRA).

Exprimez-vous!

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES