spot_imgspot_img

Opération d’identification des prisonniers de Libreville

Prison-LBVLe ministre de la Justice, Ida Reteno Assonouet, a commandé une opération de ré-identification générale des détenus de la maison d’arrêt de Libreville. Lancée ce lundi 24 juin 2013, le recensement vise à s’assurer que la population carcérale n’est pas libérée de temps à autres par des gardiens de prison et autres personnels véreux du système judiciaire.

L’initiative du ministère de la Justice ferait suite, selon le site d’information Gabonews, à la récente libération des détenus reconnus coupables des faits qui leur étaient reprochés. Le fait a d’ailleurs alimenté la chronique et suscité des débats au sujet de la porosité de la principale prison du pays, mais surtout sur l’état avancé de la corruption au sein de la machine judiciaire. La population et même les médias ont en effet longuement dénoncé cette justice à deux vitesses qui «condamne ceux qui volent une boite de sardines pour se nourrir, du fait de leur précarité, et libère des bandits de grands chemin».

Le recensement des prisonniers ordonné par Ida Reteno Assonouet vise à s’assurer que l’on ne libère pas sous cape des personnes en détention pourtant reconnues coupables pour tel ou tel délit. Ce, notamment du fait que la criminalité prend de l’ampleur dans le pays, avec des viols, vols, braquages à mains armées et meurtres.

La durée de l’opération n’a pas été communiquée. Les observateurs souhaitent cependant que l’on rende public le résultat qui en sortira. «Dans un passé récent, relève un journaliste discutant de cette nouvelle, c’est en prison qu’on a découvert un grand stock de drogues et autres stupéfiants. Je ne serai pas étonné qu’on nous dise qu’il y a de nombreux meurtriers et assassins de Gros Bouquet [NDLR : Maison d’arrêt de Libreville] en liberté à cause des magouilles de certains hommes de loi».

Exprimez-vous!

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES