spot_imgspot_img

Les contrôleurs de travaux en BTP outillés sur les fondations sur pieux

artoff3909La direction générale des services du Trésor, le Laboratoire du bâtiment des travaux publics du Gabon (LBTPG) et le bureau d’ingénierie générale (BURIG) ont organisé, mardi à Libreville, un atelier de formation dont les travaux ont porté sur le dimensionnement, l’exécution et le contrôle des fondations sur pieux donnant ainsi la possibilité aux contrôleurs en charge des chantiers du Trésor public de s’armer des rudiments nécessaires pour l’accomplissement de leurs missions.

Cette formation qui s’inscrit dans le cadre du projet de construction des Trésoreries provinciales, des agences comptables et des perceptions par le Trésor public, avait pour objectif de permettre aux ingénieurs, sinon aux contrôleurs en charge de ces chantiers d’échanger sur des données techniques liées au domaine de la fondation.

Pour le directeur du LBTPG, Hyacinthe Bamba ‘’ces rencontres répondent à un besoin d’échanger des idées et d’en tirer des conclusions pratiques’’.

Conscient du coût du projet estimé à près de 40%, l’ingénieur au Trésor public, Jean-Félix N’neme Mve a situé les participants sur les attentes de ces assises en expliquant que ‘’le but de cet atelier de formation est d’avoir à la fin des travaux des compatriotes sur le terrain à même de maîtriser le sujet’’.

Les contrôleurs qui sont dans les chantiers du trésor public et qui s’occupent de cet aspect des fondations, les professeurs de l’Université des Sciences et techniques de Masuku (USTM) et d’autres bureaux d’études qui traitent ce type de sujet ont été sollicités pour pouvoir assister à cette rencontre étant donné la délicatesse de la fondation.

‘’Nous voulons que les participants soient bien outillés, qu’ils sachent contrôler et quantifier ce qui est fait de façon à faire un bon rapprochement entre la dépense et la qualité de ce que nous obtenons’’, a insisté M. N’neme Mve.

Il est à préciser que le Trésor public entreprend actuellement un vaste programme de construction des trésoreries provinciales, des agences comptables et des perceptions. A Libreville, quatre agences comptables vont être construites. A Okala, à Owendo, au PK9 et à Nzeng Ayong.

A l’intérieur du pays, une agence va être érigée à Oyem et une autre à Mouila. Et dans un avenir proche, une autre va être bâtie dans la capitale provinciale de l’Ogooué Maritime.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES