spot_imgspot_img

Albert Schweitzer : le déroulé de la commémoration

Tombe-SchweitzerEn prélude à la célébration du centenaire de l’arrivée d’Albert Schweitzer au Gabon, Richard Attias, producteur exécutif des cérémonies, Eric Chesnel, secrétaire général adjoint de la présidence de la République et Coordonnateur général des cérémonies, et Igor Nyambie Simard, conseiller en communication du président de la République, ont entretenu la presse le mardi 2 juillet 2013 sur le déroulé de ces festivités.

Albert Schweitzer est né le 14 janvier 1875. Décédé à Lambaréné le 4 septembre 1965, il est médecin, théologien protestant et musicologue français. Prix Nobel de la paix en 1952, il a légué à la postérité un héritage important gravé dans son éthique du «Respect de la vie» sur lequel se fonde toute sa pensée, «(…) L’éthique n’est rien d’autre que le Respect de la vie. Le Respect de la vie me fournit le principe fondamental de la morale», écrivait-il dans l’ouvrage précité.

C’est donc pour honorer sa mémoire et les chefs d’œuvres qu’il a laissé à Lambaréné que, sous le Haut patronage du président de la République, le Gabon commémore du 6 au 7 juillet 2013 conjointement à Lambaréné et à Libreville, les 100 ans de son arrivée, le 14 avril 1913 dans le pays.

Selon des sources de la présidence de la République, les célébrations s’articuleront autour de trois dimensions qui caractérisaient ce grand homme: la dimension humanitaire, la dimension scientifique et médicale et la dimension sociale et culturelle. «Dans l’esprit du précurseur de l’aide humanitaire dont l’éthique était «le respect pour la vie», des manœuvres médico-militaires auront lieu le jeudi 4 juillet au lycée Adiwa de Lambaréné en présence du Chef de l’Etat», ont indiqué les conférenciers.

Le but de ces cérémonies est, selon les organisateurs, de célébrer la mémoire et l’œuvre de l’un des plus grands humanistes du 20e siècle, précisant par ailleurs que plusieurs centaines de personnalités du monde de la science et de la médecine, des Chefs d’État, des universitaires et des humanitaires prendront par à ces festivités.

Le programme prévoit un symposium scientifique international auquel prendront part près de 200 scientifiques (chercheurs, médecins, humanitaires et prix Nobel) venant de 22 pays, la visite du vieil hôpital historique de Schweitzer et de l’hôpital rénové par l’Etat gabonais, ou encore du laboratoire de recherche sur un vaccin contre le paludisme financé en partie par la Fondation Bill et Melinda Gates.

On note également que l’Orchestre Philarmonique de Londres se joindra à ces réjouissances afin de célébrer la passion qu’avait Albert Schweitzer pour la musique classique.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES