spot_imgspot_img

Ecart important dans la gestion du budget 2011

La Cour des Comptes a démontré récemment que le budget 2011 n’apas été correctement exécuté car les contrôles font ressortir un déficit de 118,9 milliards de francs CFA.

Si ce déficit était de 604,2 milliards de F CFA en 2010, il semble que l’appropriation de la notion de bonne gouvernance n’est pas aboutie.

Les attributions comptables de l’administration gabonaise permettent à la Cour des Comptes de formuler des observations et des recommandations sur l’exécution des projets retenus par l’exécutif. C’est danc ce sens que le premier président de la Cour des comptes, Gilbert Ngoulakia, a remis au Premier ministre gabonais, Raymond Ndong Sima un rapport qui traduit une augmentation du budget de 2011 par rapport à 2010.

Selon ce rapport, le budget s’élevait en équilibre, en ressources et en charges, à 2370, 79 milliards de F CFA. Soit un déficit de 114 milliards qui, selon le ministère du Budget, est le résultat du gap entre les ressources réalisées à hauteur de 2291,9 milliards et les charges exécutées, d’un montant de 2405,8 milliards de francs CFA. Or, le résultat budgétaire corrigé par les soins de la Cour, a révélé un déficit de 118,9 milliards de francs CFA.

Ainsi, la juridiction financière déplore l’absence des comptes centralisés entre le compte général administratif de l’Etat et la balance définitive du Trésor public. Le Premier ministre a pour sa part qualifié d’avancées significatives, le travail effectué par la Cour des Comptes dans sa recherche de la clarté des dépenses publiques. (avec diverses sources)

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES