spot_imgspot_img

Désaccord entre le syndicat des Eaux et Forêts et le ministre de tutelle

Ministère-des-eaux-et-forêtsAu cours d’une conférence de presse mercredi dernier à Libreville, le Syndicat national des professionnels des Eaux et Forêts (Synapef) a décidé de ne plus prendre part aux négociations entamées depuis deux mois avec la tutelle. Au motif que ses représentants ralentiraient volontairement le rythme de travail de la commission bipartite et de ne pas appliquer les clauses définies de commun accord.

Le torchon brûle au ministère des Eaux et Forêts entre le Syndicat national des professionnels des Eaux et Forêts (Synapef) qui a décidé mercredi dernier à la faveur d’une conférence de presse de ne plus prendre part aux négociations entamées depuis deux mois avec la tutelle.

Le bureau du syndicat accuse notamment les représentants de tutelle notamment le ministre Gabriel Ntchango de ralentir volontairement les négociations entamées depuis deux mois mais aussi de ne pas appliquer les clauses définies de commun accord lors du début de l’examen des 22 points de revendication.

Pour le président du Synapef, François Rodelin Eya’a Ovono, cette situation se manifeste par la « politique de la chaise vide et de la rétention de l’information utiles que pratiqueraient les représentants de l’administration centrale de leur ministère de tutelle ».

En outre, le président du Synapef estime qu’au cours de ces deux mois de négociations avec la tutelle, seuls sept (7) points sur les vingt deux (22) que compte leur cahier de charge ont pu être examinés. Selon lui, les représentants de leur ministre feraient dans la rétention des informations sur l’ensemble des fonds octroyés au ministère dans le cadre du DPL dont les activités demeurent invisibles, sur le détournement des lignes budgétaires liées à l’achat des véhicules de services au profit des véhicules de fonction de luxe.

A cette liste s’ajoute, le manque criard d’uniformes militaires pour les « officiers de police judiciaire » des eaux et forêts, le manque inexplicable des cartes professionnelles pour près de la moitié des effectifs du ministère.

Pour le ministre des Eaux et Forêts, Gabriel Ntchango toutes ces récriminations sont fausses et, est écœuré par les contre vérités dressées par les responsables syndicaux. Il a dit être toujours ouvert à la poursuite des négociations qui n’ont jamais été interrompues en présentant les fiches de présence et la synthèse des différentes séances pour prouver la véracité de ses propos.

Selon le ministre Ntchango, certains responsables du Synapef seraient manipulés par des mains invisibles dans le seul but de nuire à la réputation et à la vie de l’administration qu’il dirige.

Ces mains sont vraiment invisibles puisqu’aucun indice n’a été révélé pour permettre de les identifier. Mais le problème reste entier au Ministère. Espérons que les deux parties trouveront un terrain d’entente pour ramener la paix au ministère.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES