spot_imgspot_img

Le plaidoyer pour un système de santé fiable et accessible à tous

Albert-SchweitzerL’Allemagne a offert à la fondation Albert Schweitzer qui fait dans la recherche biologique fondamentale, lors du symposium du centenaire de l’hôpital Albert Schweitzer, samedi à Libreville, un fond supplémentaire de l’ordre de 16.000.000.000 f CFA.

Dans son message, le représentant du président de la République allemande, Joachim Gauck, a salué l’œuvre entrepris par Albert Schweitzer dans la préservation de la création. Pour l’Etat allemand, ‘’le bien-être de l’individu et de la société ne peut passer que par le respect de son prochain et par la prise en charge des éléments nécessaires à la vie : la santé et l’éducation’’.

Le ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères, Mme Yamina Benguidi a porté le même message. Pour elle, ‘’Albert Schweitzer est le choix d’un idéal tourné vers l’espérance humanitaire, un choix obstiné en faveur de la préservation de vie. C’est le symbole d’un humanisme pour incarner la conciliation des deux pays, Allemagne et la France’’.

Ali Bongo Ondimba, tout en reconnaissant l’œuvre immense du Dr Albert Schweitzer, a réaffirmé l’attachement du Gabon et de son peuple aux valeurs incarnées par le ‘’Grand blanc’’ de Lambaréné. Pour le chef de l’Etat gabonais, ‘’l’œuvre d’Albert Schweitzer, comme un phare, a été et est toujours un exemple qui n’a cessé d’orienter l’action caritative et médicale’’.

En ouvrant les travaux de ce symposium du centenaire de l’hôpital Albert Schweitzer, samedi à Libreville, le président de la République, Ali Bongo Ondimba, a, une fois de plus, décliné sa vision pour un système de santé performant et accessible à tous en rappelant que ‘’notre plan santé en exécution vise à doter le Gabon, à l’horizon 2016, d’un système de santé performant et accessible’’.

Le symposium du centenaire de l’hôpital Albert Schweitzer a donné l’occasion à de nombreux intervenants de marquer leur engagement sur la problématique de la santé publique au Gabon, comme dans l’ensemble du continent africain. Signe d’une véritable consécration, la rencontre du centenaire de l’hôpital Albert Schweitzer a mis l’homme au centre des préoccupations. Il s’est agi, en priorité, de répondre au besoin de l’existence humaine.

Pour le président gabonais Ali Bongo Ondimba ‘’le Gabon entreprend depuis quelques années, des réformes institutionnelles visant le renforcement de la gouvernance sanitaire et des conditions d’équilibre entre l’offre et la demande de soins de santé. Le plan santé au Gabon a pour ambition de garantir à tous les gabonais une offre de soins conforme aux normes et standards internationaux et, ainsi, d’améliorer significativement l’efficacité du système de santé gabonais’’.

La construction, depuis son accession à la magistrature suprême, des centres hospitaliers universitaires répondant aux normes internationales participe de cette ambition de faire du Gabon un véritable ‘’hub régional dans l’offre de santé.

A cette occasion, le ministère de la Santé, le Pr Léon Nzouba fait de la santé, de la formation et de la recherche l’une de ses préoccupations majeures du gouvernement gabonais. Pour lui, ‘’la vision du Gabon se résume par une architecture composée de deux socles à savoir la gouvernance et la gestion du système de santé et de trois piliers constitués autour des ressources humaines, des infrastructures et équipements et les produits pharmaceutiques’’.

Un dispositif qui concourt à la réalisation ‘’des enjeux fondamentaux de notre plan santé faite de l’offre de soins de qualité et de l’accès aux soins pour tous qui passent par les soins curatifs et préventifs. Pour y arriver, poursuit le membre du gouvernement, il faut de la bonne ressource humaine.

En effet, la politique de développement du système de santé repose sur la maîtrise des ressources humaines et les compétences utiles aux établissements. Il s’agit, entre autres d’une gestion prévisionnelle des métiers, des emplois et des effectifs, du renforcement de l’attractivité du secteur et de l’optimisation des dispositifs de formation et de recherche.

Même si pour le numéro un gabonais, le symposium international est organisé pour rappeler les réalisations médicales du Dr Albert Schweitzer, il convient de souligner que la présence sur le sol gabonais d’éminents experts sur les questions de santé vise à faire du Gabon une attraction scientifique.

Le présent symposium sur le centenaire de l’hôpital Schweitzer donne l’opportunité de mobiliser des partenaires internationaux et de sécuriser les contributions techniques et financières au profit de la Fondation Schweitzer.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES