spot_imgspot_img

Le roller veut se faire une place au Gabon

rollergames_1Alors que les Roller Games, championnats du monde de la Fédération internationale de roller sports (FIRS) pointent le nez à l’horizon, l’Association Roller Parc Boulevard (RPB) pose la question de l’appui encore inexistant de l’Etat gabonais à cette discipline, bien exercée dans le pays.

Quatre roues à chaque pied : voilà la solution pour améliorer l’endurance, prendre du muscle et lutter contre les problèmes cardiaques. Mais le Roller est aussi un sport, d’endurance et de vitesse, qui compte ses championnats et même sa coupe du monde. Depuis 2008, l’Association Roller Parc Boulevard (RPB) «a su créer un véritable engouement populaire au Gabon, au regard du nombre d’adeptes dans la plupart de nos villes. Pire, on constate que ce succès qui dépasse de loin l’espérance des promoteurs, entraine de nombreuses déviances qui mettent en danger bon nombre de ces jeunes qui prennent des risques inconsidérés, faute de structures ou de moyens d’encadrements. La question reste posée», explique Jonas Massala, président du RPB.

Une question d’autant plus légitime que le Gabon est membre de la FIRS par le truchement du RPB. Mieux, poursuit Jonas Massala, l’association «a réalisé l’exploit d’intégrer la FIRS qui ne réunit que des fédérations nationales (116 pays) et ce, en seulement 2 ans d’existence, sachant combien les nombreuses demandes d’adhésion se soldent par des échecs, au regard des conditions drastiques d’intégration qui ne se déroulent que tous les quatre ans, lors des Assemblées générales».

A travers ce plaidoyer, l’association espère un geste significatif de l’Etat dans la perspective des championnats du FIRS, prévus en 2017. Le Roller Games sera une vitrine importante pour le mouvement du patin à roulettes. Car, 15 jours durant, toutes les disciplines du roller seront présentes dans une seule ville : patinage artistique, patinage de vitesse, le hockey sur piste, hockey sur roller, skate, inline freestyle, descente en ligne, ski alpin et roller derby, skateboard, etc. Un rendez-vous que le RPB souhaite préparer dès maintenant.

«Nous espérons que l’Etat apprécie à sa juste valeur, les prouesses de cette organisation, en l’aidant dans son processus de mutation et aussi en permettant à ces jeunes de prendre part aux rencontres internationales dont le prochain Championnat du Monde se déroulera à Oostende en Belgique en août prochain», a conclu Jonas Massala.

Le roller dispose d’un avantage naturel : la souplesse de la logistique. Il peut être pratiqué à la fois sur piste et sur route, couverte ou découverte, sur de ourtes distances (300 m, sprint) et longues distances (15 000 m), et même sur des marathons. Chaque type de course met en valeur les athlètes, l’émotion et le suspense. Quand donc le ministère en charge des Sports s’occupera-t-il vraiment de cette discipline qui fait de nouveaux adeptes année au Gabon ?

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES