spot_imgspot_img

Les portes grandes ouvertes de l’AEAFFB

Portes-ouvertes_vue-des-officielsL’Agence d’exécution des activités de la filière forêt-bois (AEAFFB) a, ouvert ses portes au grand public, le 17 juillet 2013. Lui permettant ainsi de s’imprégner du fonctionnement, des missions et des projets porteurs de cette structure.

Dans le cadre du premier anniversaire du démarrage effectif de ses activités, l’Agence d’exécution des activités de la filière forêt-bois (AEAFFB) s’est ouverte au public de Libreville le 17 juillet 2013, sous le thème «l’Agence d’exécution des activités de la filière forêt-bois, pilier du Gabon vert». À cette occasion, des stands ont été déployés, des vidéos projetées pour expliciter les enjeux et les missions de cet établissement à caractère public.

Initiée par ses administrateurs, ces premières portes-ouvertes de la structure a enregistré la participation des partenaires au développement. Notamment, l’Agence française de développement (AFD) et l’Agence japonaise de coopération internationale (Jica). C’était l’occasion pour les acteurs et partenaires de la filière forêt bois de s’informer et de s’approprier les tenants et les aboutissants de leur secteur d’activité à travers le suivi-évaluation environnemental, l’étude de l’agréage, des normes et classifications, la connaissance des écosystèmes forestiers et aquatiques, etc.

«Un an après le lancement effectif de nos activités par le ministère de tutelle, monsieur Gabriel Tchango, il nous a paru opportun de faire, à l’occasion de la présente journée, un bilan de ce qui a été réalisé. Aussi, conformément au plan de travail annuel, nous pouvons dire que l’agence s’est employée à organiser techniquement et administrativement ses services, organiser trois conseils d’administration et initier 4 idées de projets qui ont été élaborés et soumis aux autorités compétentes», a indiqué le directeur général de l’AEAFFB, Pierre Ngavoura.

Aux titres de ce projets conçus par l’AEAFFB, on note la mise en place d’un système de suivi de la traçabilité des produits forestiers ; le projet de création des forêts communautaires au Gabon ; le projet d’amélioration des peuplements en essences nobles (essences mises en défends) et le projet de reboisement des savanes.

Créée par le décret n°01400PR/MEF du 6 décembre 2011, l’Agence d’exécution des activités de la filières forêt-bois a pour mission de contribuer à la promotion des activités de la filière forêt-bois, en assurant un appui technique et de conseil notamment en matière d’inventaires, d’aménagement, d’agréage de certification, de traçabilité des produits forestiers, de veilles économiques politiques et stratégique.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES