spot_imgspot_img

Les droits de l’homme et de l’enfant au centre d’un séminaire à Lambaréné

Un séminaire de renforcement des capacités sur les droits de l’homme et la protection des droits de l’enfant, s’est ouvert mardi, à Lambaréné (centre) à l’intention des agents de l’Etat.

A l’ouverture du séminaire de deux jours, le secrétaire général de préfecture, Pamphile-Thierrylo Makanga a indiqué que c’est dans le cadre du programme de coopération 2012-2016 entre le gouvernement gabonais et l’Organisation des Nations-Unies pour l’enfance (UNICEF) que le ministère de la justice, garde des sceaux, des droits humains et des relations avec des institutions constitutionnelles organise le présent séminaire de renforcement des capacités sur la protection des droits de l’enfant à l’intention des agents de l’Etat.

Aussi, a-t-il rappelé que l’Etat gabonais a ratifié plusieurs instruments internationaux sur les droits de l’homme, notamment la Convention relative aux droits de l’enfant, la convention contre la torture et autres peines, ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, la Convention des Nations-Unies contre la criminalité transnationale organisée, la Convention contre toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes.

M. Makanga a ajouté que par cette formalité juridique, le Gabon a l’obligation de vulgariser les dispositions contenues dans lesdites conventions par la sensibilisation, la formation et le renforcement des capacités de tous les acteurs impliqués dans la promotion et la protection des droits de la personne, en particulier, les droits de l’enfant. Le présent séminaire se tient dans cette optique.

Aussi, a-t-il exhorté les séminaristes à suivre attentivement les enseignements et les directives des experts de la Direction générale des droits de l‘homme afin d’optimiser au quotidien l’exercice de leurs fonctions.

C’est dans cette optique que le gouvernement gabonais organise cette formation à l’intention des magistrats, officiers de police judiciaire (OPJ), travailleurs sociaux, gardiens de prison, chefs de quartiers, directeurs d’établissements scolaires, inspecteurs du travail, chefs des communautés étrangères et religieuses, a-t-il affirmé. Pour sa part, le directeur de la Protection des Droits de l’Homme et chef de délégation, Anicet-Gervais Ondo Nguema, a déclaré que cette activité est symptomatique de ce que Mme la ministre de la justice, garde des sceaux, des Droits Humains, Ida Assonouet Réténo, est consciente du fait que les Droits de l’Homme sont garantis par les textes supra légaux, notamment la Constitution de la république gabonaise et les conventions internationales relatives aux Droits de l’Homme, et que notre pays actuellement membre du Conseil des Nations-Unies des Droits de l’Homme doit plus que par le passé, impulser les droits et libertés fondamentaux en République gabonaise.

C’est pour cette raison, a-t-il affirmé, que la responsable du département de la Justice (…) a commis cette mission dans l’ensemble des neuf provinces du pays, pour que la question des droits de l’homme soit une réalité sur toute l’étendue du territoire national.

Outre M. Ondo Nguema, les deux autres animateurs du séminaire sont MM. Alexis-Raoul Sima Minko (Directeur du Centre de documentation des Droits de l’Homme) et François Balla (Chef de service, chargé des personnes vulnérables. Après le Moyen-Ogooué, 7è étape, ils boucleront prochainement leur caravane nationale les provinces de la Nyanga et de la Ngounié.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES