Après les XXVIII journées mondiales de la jeunesse «JMJ» de Rio -23-28 juillet 2013- autour du Pape François, l’Eglise du Gabon, à travers la coordination pastorale des jeunes, se donne les moyens de partager, avec ceux qui n’ont pas pu faire le déplacement du Brésil, l’occasion de vivre les expériences de ces rencontres par le biais de la journée nationale de la jeunesse sur le thème «Allez! De toutes les nations faites des disciples !», (Mt 28,19).
En prélude au lancement de la troisième édition de la journée nationale de la jeunesse (JNJ), les membres de la Coordination pastorale des jeunes (CPJ) de l’archidiocèse de Libreville ont, le 31 juillet 2013, à la faveur d’une conférence de presse, dressé les contours et les motivations de cette rencontre qui se veut fédératrice et salvatrice pour cette tranche de la population.
Selon le coordinateur diocésain, Willy Mba Mbo Mba, les JNJ, «sont une tribune destinée à rassembler toute la jeunesse du Gabon. L’occasion lui sera donnée de faire valoir ses talents acquis dans le domaine de l’éducation, de l’art, de la foi et de la culture sous la direction des évêques du territoire national et des personnes ressources formées pour la circonstance».
Dans sa mission éducative, les JNJ s’intéressent à l’homme dans son environnement afin de lui permettre d’adapter le message de l’évangile selon le langage qui lui sied le mieux. Ainsi pour cette édition qui durera six jours, du 6 au 11 août prochain, une signature unificatrice pour cette jeunesse est mise en avant, pour susciter une appartenance commune à cette tranche de la société, à savoir : «exprime tes talents, crée le buzz avec Jésus-Christ pour un monde waze».
«Pour porter l’évangile à ces jeunes que nous invitons à communier avec nous, nous devons nous mettre dans la logique de l’inculturation, plus que la première inculturation fut celle de l’incarnation du Christ, car pour mieux parler de son père, il a pris la condition humaine et nous, pour mieux parler aux jeunes, nous voulons utiliser un langage jeune», a précisé Willy Mba Mbo Mba.
Il s’agira selon les organisateurs de la rencontre de Libreville, de montrer ce qu’est l’évangélisation outre que celle qui se résume à des discours, notamment celle-là qui est vécue. Ce sera également une occasion de présenter l’homme dans toutes ses dimensions, de ce fait, plusieurs sous-thèmes ont été retenus pour concilier l’homme dans les différents aspects de l’humanité. Il s’agit entre autres de : «je sais en qui j’ai mis ma foi» ; «enraciné et fondé dans le Christ affermis dans la foi» ; «peut-on croire en son prochain».
Organisé autour d’activités cérébrales, notamment des enseignements, des exposés et le partage, mais également des temps de découvertes, de détentes pour joindre l’utile à l’agréable, les prochaines journées nationales de la jeunesse attendent accueillir prés de mille jeunes de 6 ans à plus dans les différents sites retenus pour la circonstance : paroisses Saint Pierre, Saint Michel de Nkembo, Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, Saint André des 3 quartiers et le petit séminaire Saint Jean.
À l’image des JMJ, et ce depuis 2008, ce grand rassemblement des jeunes dénommé journées nationales de la jeunesse a lieu dans une province du Gabon sous la tutelle de l’aumônerie nationale catholique des jeunes. Après L’Ogooué-Maritime et le Haut-Ogooué, le tour est à la province de l’Estuaire d’accueillir cette plate-forme d’échange sur les questions liées aux devenir de la jeunesse face aux transformations de la société.