spot_imgspot_img

6% des enfants de moins de six mois sont exclusivement allaités au Gabon

Le ministre délégué à la santé, Mme Alice BIkissa Nembe a indique dimanche à l’occasion de la semaine mondiale de l’allaitement maternel que l’identification des agents communautaires de soutien aux mères qui allaitent exclusivement au sein afin de trouver une aide et un soutien après l’accouchement, » reste une préoccupation majeure des gouvernants’’ où seulement 6% des enfants de moins de six mois sont exclusivement allaités au Gabon.

Dans son allocution à la nation, la ministre délégué à la Santé, Mme Alice Bikissa Nembe, a rappelé que ‘’l’allaitement exclusif revêt une importance particulière, pour la simple raison que le lait maternel évite les carences nutritionnelles tout en limitant les maladies du nourrisson’’, indiquant, par ailleurs, que ‘’l’allaitement empêche la survenue d’une grossesse non désirée’’.

L’allaitement maternel, qui reste un acte naturel, ne se déroule pas toujours dans de bonnes conditions, ‘’beaucoup de mères, de façon volontaire, refusent de nourrir le nouveau-né au lait maternel’’, a reconnu la ministre de la Santé.

Le thème de cette année ‘’soutenir l’allaitement maternel aux cotés des mères rappelle qu’il ‘’faut informer les communautés de l’efficacité du conseil par des personnes ressources en développant les programmes de ce conseil’’, a pprécisé Mme Bikissa Nembe invitant ainsi ‘’les défenseurs de l’allaitement exclusif à se former, afin de mieux soutenir les mères et les nourrissons à se conformer aux points visant la promotion de ce mode d’alimentation’’.

Au Gabon, selon une récente enquête de démographie et de santé, seulement 6 % des enfants de moins de six mois sont exclusivement allaités. C’est fort de cette préoccupation que l’allaitement maternel demeure l’une des missions fondamentales du ministère de la Santé.

Ainsi, le département de la santé, à travers le Centre national de nutrition, a pris l’initiative de mener des activités se rapportant à la semaine mondiale de l’allaitement par deux sessions de formation à l’intention des membres des associations, ainsi qu’une campagne de sensibilisation dans les structures relevant de la région sanitaire de Libreville et d’Owendo.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES