Le trophée des champions aura lieu au Gabon à Libreville le samedi 3 août entre le Paris Saint-Germain et Bordeaux. L’occasion pour l’international gabonais, André Biyogo Poko, d’évoluer à domicile avec les Bordelais. Vendredi matin, avec ses coéquipiers, il a visité un orphelinat.
De notre envoyé spécial à Libreville,
« C’est l’un des plus grands moments que j’aurai eu à vivre dans ma carrière et dans ma vie. Je suis heureux d’être là parmi ces enfants qui n’ont pas connu une enfance facile ». Vendredi matin, André Biyogo Poko, les joueurs bordelais et le staff ont rendu visite à un orphelinat.
André Biyogo Poko, un héros très discret
Et les enfants attendaient tous André Biyogo Poko, le Gabonais de l’équipe. Même si les gamins connaissaient par cœur tous les Girondins, l’international a eu tous les honneurs. Le préau de l’orphelinat portera son nom, là où ces jeunes ont l’habitude de taper dans la balle.
De nature déjà assez timide, André Biyogo Poko n’a pas pu cacher son émotion. Il a d’abord refuser de faire un discours alors que ses coéquipiers lui demandaient ardemment avant de s’essuyer les yeux discrètement. Mais il a tout de même dit quelques mots à la presse présente pour l’occasion.
« J’espère que le fait de nous voir aujourd’hui leur donnera la force de travailler et d’aller le plus loin possible dans leur existence. Comme eux j’ai eu une enfance compliquée mais la différence, c’est qu’ils n’ont pas eu de foyer. Aujourd’hui ils ont la chance d’en avoir un et c’est quelque chose d’important à mes yeux », commente le jeune joueur de 20 ans.
Originaire de Bitam, champion du Gabon cette saison, André Biyogo Poko est arrivé en France au dernier jour du marché d’été 2011. Le sélectionneur du Gabon de l’époque, Gernot Rohr, l’avait conseillé à Bordeaux.
« On espère que le public sera avec André… »
Le président des Girondins, Jean-Louis Triaud, qui était présent lors de cette cérémonie a dit sa joie d’être au Gabon et de partager cet événement avec ses joueurs. « Le football français a toujours eu de très bons joueurs africains. Avec cette organisation qui nous laisse admiratif, on espère que le public sera avec André et avec nous… Nos joueurs africains sont des garçons timides et on essaye de vite les mettre à l’aise. Les africains sont meilleurs que nous quand il s’agit de football. Sportivement ils ont un don pour le ballon rond ». Et André Biyogo Poko qui a fait une très belle fin de saison en est une nouvelle fois la preuve.
« C’est une famille et on s’entend bien dit l’attaquant Henri Saivet. Pour ceux qui sont arrivés directement d’Afrique comme André, ça n’a pas été évident. Le football est un sport important en Afrique et regardez comme ces enfants sont heureux de nous voir. Mais surtout de voir André. Il a beaucoup progressé et on a tout fait pour l’intégrer. Il est très ému de revenir dans son pays et j’espère qu’il va en profiter ». Alors que soleil a du mal à perçer les nuages, les Bordelais sont repartis comme ils sont arrivés : en toute simplicité. Ils ont surtout laisser leur coéquipier André Biyogo Poko profiter pleinement de l’honneur qui lui était fait.
« Aujourd’hui ça va rester dans nos mémoires. C’est une belle journée », conclut l’entraîneur des Girondins, Francis Gillot.