spot_imgspot_img

Gabon : Promotion de l’allaitement exclusif au sein maternel

allaitementOrganisée chaque année du 1er au 7 août dans plus de 170 pays du monde, la Semaine mondiale de l’allaitement maternel (SMAM) a été initiée pour promouvoir cette pratique afin que les nourrissons du monde entier soient en meilleure santé. Le Gabon n’a donc pas dérogé à la règle en organisant la sienne du 5 au 8 août 2013.

Placé sous le thème «soutenir l’allaitement aux côtés des mères», cet évènement commémore la Déclaration «Innocenti» sur la protection, l’encouragement et le soutien de l’allaitement maternel, initiée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et l’Organisation des nations unies pour l’enfance (UNICEF) en août 1990. Il met cette année un accent particulier sur le conseil en allaitement par les pairs.

Pour l’OMS, l’allaitement maternel est le meilleur moyen d’apporter aux nouveau-nés les nutriments dont ils ont besoin pour leur bonne santé et leur croissance. L’organisme des Nations Unies recommande l’allaitement au sein exclusif du nourrisson jusqu’à l’âge de six mois et de poursuivre ensuite jusqu’à l’âge de deux ans au moins, en l’associant à une alimentation de complément qui convienne.

A l’instar de la communauté internationale, le Gabon a décidé de faire prendre conscience à sa population de la nécessité pour les mères de nourrir leur nourrisson au lait maternel. Des manifestations marquant cette semaine ont été lancées et des spots publicitaires tournent en boucle sur la chaine de télévision publique et dans les radios pour sensibiliser les populations sur ces questions. De même le ministre délégué à la Santé, Alice Bikissa Nembe, a prononcé une allocution, sur les antennes de la principale chaîne de télévision nationale, en vue de réaffirmer la volonté du gouvernement gabonais de se conformer à la stratégie mondiale pour l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant, qui est, selon elle, «un outil précieux d’identification des pratiques d’alimentation infantile optimales».

Le ministre a également invité les parents, les pères, les tantes, etc. à encourager et à inciter les mamans à nourrir leurs nourrissons au lait maternel. Toute chose qui les protège et leur garanti une meilleure croissance.

Il s’agit donc d’attirer l’attention sur l’importance du soutien par les pairs (Peer Counselling) pour aider les mères à établir et à maintenir l’allaitement, d’informer les gens de l’efficacité du conseil par les pairs, et réunir les efforts pour développer les programmes de conseil par les pairs, d’encourager les défenseurs de l’allaitement, quel que soit leur niveau d’instruction, à se proposer pour être formés pour soutenir les mères et les bébés, d’identifier les contacts locaux de soutien communautaire pour les mères qui allaitent, afin de permettre aux femmes de trouver aide et soutien après l’accouchement et d’inviter les gouvernements et les maternités au niveau mondial à activement mettre en œuvre les Dix conditions pour le succès de l’allaitement maternel, notamment la condition 10 (Encourager la constitution d’associations de soutien à l’allaitement maternel et leur adresser les mères dès leur sortie de l’hôpital ou de la clinique.

Selon une enquête démographique et de santé (EDS), réalisée en 2009 au Gabon, seuls 7% des enfants sont exclusivement nourris au sein pendant les six premiers mois de leur vie.

Fort de ce constat et conscient que l’allaitement maternel est un gage d’une meilleure survie des nouveau-nés, les responsables de la santé sont plus que jamais engagés à encourager la constitution des associations de soutien à cette pratique.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES