spot_imgspot_img

Classement Fifa : les Panthères se gèrent à la 19e place

Gabon-cameroun-footAprès un mois de juillet sans compétition majeure, à l’exception des éliminatoires de la 3e édition du championnat d’Afrique des nations (Chan), le Gabon semble s’être résigné au statuquo, puisqu’il se positionne au 19e rang africain et 81e mondial avec 440 points dans le classement mensuel des sélections nationales dévoilé, le 8 août 2013, par la Fédération internationale de football association (Fifa).

La situation des Panthères sur le continent africain ne semble pas s’améliorer. La stagnation paraît être la situation actuelle de l’équipe nationale du Gabon qui, à défaut de régresser, se contente de ne perdre aucun point donc de rester égale à elle-même. L’absence de rencontres capitales, hormis les éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations (Chan), serait peut-être la cause de cette position. Cependant après un mois de juillet plus que calme, le bon géant de 20 places réalisé par le Cameroun qui pourtant n’a disputé qu’un seul match, gagné sur le score de 1-0 face au Gabon, dans le cadre des éliminatoires au Chan 2014, donne à réfléchir sur la méthode de calcul de la Fifa.

Sur le plan africain, la Côte d’Ivoire, 18e nation mondiale, mène toujours la danse, malgré la perte de 5 places devant le Ghana (24e) et le Mali (32e). Au niveau mondial, le trio de tête reste inchangé, avec l’Espagne qui fait toujours figure de nation phare, devant l’Allemagne et la Colombie.

En revanche, au niveau africain, le classement des sélections revêt énormément d’importance dans la mesure où, selon la Confédération africaine de football, c’est celui du mois de septembre prochain (il sera dévoilé le 12), qui va être pris en compte par la Caf et la Fifa pour déterminer les chapeaux des matches de barrages à la Coupe du monde 2014. «Les cinq nations les mieux classées à ce moment-là, sur les 10 qualifiés de la phase de poules, seront alors dans le chapeau A et affronteront une des cinq autres du chapeau B».

Les matches amicaux à venir pour le 14 août, ainsi que la dernière journée des éliminatoires, prévue le week-end du 7 septembre se révéleront décisifs en vue du tirage au sort attendu.

Le top 10 africain :

1 Côte d’Ivoire (18e)

2 Ghana (24e)

3 Mali (32e)

4 Algérie (34e)

5 Nigeria (35e)

6 Cap Vert (36e)

7 Burkina Faso (48e)

8 Cameroun (51e)

9 Tunisie (53e)

10 Zambie (60e)

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES