spot_imgspot_img

Ali Bongo met en marche la centrale thermique d’Alénakiri

Alenakiri-telemania-1Le président de la République, Ali Bongo Ondimba, a procédé, ce jeudi 15 août 2013, à l’inauguration officielle de la centrale thermique d’Alénakiri, construite dans la banlieue de la commune d’Owendo au sud de Libreville. L’infrastructure dispose d’une capacité de production de 70 mégawatt, capables de pourvoir aux un tiers des besoins en énergie de Libreville.

Le président Ali Bongo a procédé, ce jeudi 15 août 2013, à l’inauguration officielle de la centrale thermique d’Alénakiri, construite à Owendo dans le sud de Libreville.

Face à l’expansion de la capitale gabonaise, avec la création de nouveaux quartiers et le besoin en énergie consécutif, mais aussi face à une croissance économique qui induit une hausse vertigineuse de la demande énergétique, les autorités gabonaises ont décidé, sur la base du Plan stratégique Gabon émergent (PSGE), de solutionner l’équation énergétique autour de la capitale gabonaise et d’accompagner le développement d’un tissu industriel créateur d’emplois.

Depuis donc quelques années des projets sont lancés dans ce secteur en vue d’apporter des solutions au déficit d’énergie qui plombe l’activité des industries et des ménages. A cet effet, le projet de la centrale thermique à gaz d’Alénakiri a été élaboré pour renforcer le réseau interconnecté de Libreville et de ses environs.

Ce jeudi 15 août 2013, le chef de l’Etat s’est rendu sur le site, en présence du Premier ministre, des présidents des institutions constitutionnelles, des membres du gouvernement et du corps diplomatique, pour la mise en service officielle de cette usine d’électricité.

Jeanne Mbagou, le maire de la commune d’Owendo, qui abrite l’édifice, a salué cette initiative qui va résorber le problème de délestages auxquels faisaient face les habitants de sa localité. Pour sa part, Jean Liévain Idoundou, directeur de la Société de Patrimoine du Service Public de l’Eau Potable, de l’Energie Electrique et de l’Assainissement, a présenté les caractéristiques de cette structure. Il a notamment indiqué que cette station, construite en 14 mois, fournit une énergie capable de couvrir les tiers des besoins de la ville de Libreville. Construite non loin des installations de gaz de la société Perenco avec un pipeline de 400 m transportant le gaz pour l’alimentation de la structure, celle-ci peut également se servir de gazoil et de fuel lourd en cas de rupture de gaz. Enfin, l’électricité produite par cet ensemble qui repose sur 3500 m³ de béton, sera également acheminée vers le quartier d’Agondjè et à la Zone économique spéciale (Zes) de Nkok.

Le ministre du Pétrole, de l’Energie et des ressources hydrauliques, Etienne Dieudonné Ngoubou, a réitéré le fait que cette réalisation inscrite dans le PSGE envisage la «sécurisation de la fourniture en énergie électrique de l’ensemble du pays et des populations».

«Depuis 1988, avec la construction de la centrale thermique d’Akournam, aucun investissement de cette importance n’a été réalisé dans la région de Libreville malgré l’accroissement des besoins domestiques et industriels. De sorte que depuis février 2007, on constate une insuffisance en qualité et en qualité de l’offre d’énergie électrique dans la capitale et sa région. Il en résulte une situation d’insécurité en matière d’approvisionnement en énergie électrique», a déclaré le ministre du Pétrole, resituant le contexte de cet événement.

D’un coût estimé à 65 milliards de francs CFA, la centrale électrique d’Alénakiri dont les travaux de construction ont été confiés à la succursale gabonaise de l’entreprise israélienne Telemenia, assortie d’une route pavée de 1825 m, a été présentée comme l’un des premiers éléments devant accompagner le processus d’industrialisation du Gabon, notamment avec les centrales hydroélectriques de Grand Poubara, de fe2 et de l’Impératrice.

Le projet emploie 38 personnes dont 21 Gabonais. Il permet un développement du marché national du gaz industriel et participe à la réduction du torchage du Gaz.

Le président de la République, Ali Bongo Ondimba, au terme de la visite des installations de la centrale thermique n’a pas manqué de dire sa satisfaction tout en rassurant le peuple gabonais des efforts réalisés pour apporter des solutions, notamment aux problèmes de l’eau et de l’électricité. De même, il a demandé de la patience, en ce sens que les choses se font même si le rythme n’est pas forcément aussi rapide que souhaité.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES