spot_imgspot_img

Ray Mabus chez Ali Bongo

Ray-Maus-USA1Dans le cadre d’une tournée africaine, le secrétaire américain à la Marine, Ray Mabus, a effectué une visite au Gabon où il a été reçu en audience, le 19 août au Palais du bord de mer, par le président Ali Bongo. Ce tête-à-tête a notamment porté sur les questions de sécurité maritime et la coopération au service de la protection de l’environnement.

En effet, les deux personnalités ont évoqué les relations bilatérales et abordé les problèmes liés à la sécurité maritime dans le golfe de Guinée. Le Gabon et les États-Unis d’Amérique partagent une vision partenariale des questions stratégiques posées par la surveillance des espaces maritimes et une approche commune des défis lancés par la piraterie.

Ali Bongo Ondimba et Ray Mabus ont également procédé à un échange de vues sur les problématiques environnementales portés sur la protection de la faune et la flore gabonaises des attaques criminelles. La lutte contre le braconnage, la protection des populations dans les zones ciblées par les trafiquants, le maintien de la stabilité sociale et environnementale constituent des priorités africaines partagées par le département américain de la Marine.

«Nos marins et les fusiliers du corps des Marines ont l’expérience du travail en commun dans toutes les situations», a indiqué Ray Mabus, soulignant que «des partenariats complexes sur le terrain, des échanges de personnels à l’entrainement, sont déjà importants et le resteront dans le futur».

Durant son séjour à Libreville, le secrétaire américain à la Marine a également rencontré le ministre gabonais de la Défense, Pacôme Rufin Ondzounga, le chef d’état-major général des armées, Jean-Claude Ella Ekogha, le chef d’état-major de la marine, Yves Keba Malekou, ainsi que le secrétaire exécutif des Parcs nationaux, Lee White. Avec ce dernier, Ray Mabus a évoqué la coopération avec son département. En juin dernier, dix soldats des Marines et de l’US Navy ont animé une formation aux fondamentaux de la navigation en patrouille et de la traque criminelle sur les cours d’eau pour les éco gardes de l’ANPN à Makokou.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES