spot_imgspot_img

La CEEAC et ses amis planchent sur la situation en RCA

Groupe-Amis-CEEAC-1Récemment tenue, la première rencontre, à Libreville, entre le nouveau secrétaire général de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), Allam-Mi Ahmad, et le «Groupe des Amis de la CEEAC» a été dominée par «la situation très préoccupante en République Centrafricaine (RCA)».

Au cours de ce tête à tête, présenté comme une prise de contact, l’ambassadeur, Chef de la délégation de l’Union Européenne au Gabon, à Sao Tomé & Principe, en Guinée Equatoriale et à la CEEAC, Cristina Martins Barreira, et les chefs de missions diplomatiques de France, d’Italie, d’Espagne et d’Allemagne ont été informés des derniers développements de l’actualité en République Centrafricaine (RCA).

Au nombre des questions évoquées par les «amis de la CEEAC», on retiendra la position de la CEEAC quant aux exactions imputées aux soldats de la Séléka, proche du président Michel Djotodia, et les dispositions prises pour y mettre un terme ; le processus de création de la Mission de soutien à la Centrafrique Afrique (MISCA) ; le calendrier de la montée en puissance ou l’augmentation des effectifs de la FOMAC ; les zones d’ombre entre les démarches de l’Union Africaine et de la CEEAC ; l’attitude des Etats voisins de la RCA face à l’insécurité persistante à Bangui et dans l’ensemble du pays ; le rôle du Comité de suivi, pour ne citer que celles-là.

Nouvellement arrivé à la tête de l’institution communautaire, le secrétaire général de la CEEAC a fait montre d’une parfaite connaissance des différents dossiers et s’est attelé à donner une réponse à chacune des préoccupations.

«Les Chefs d’Etat et de Gouvernement appuyés par le secrétariat général de la CEEAC ont condamné avec la dernière énergie les exactions perpétrés par la Séléka», a déclaré le secrétaire général de la CEEAC. Pour tenter de trouver une solution à cette situation, a-t-on indiqué, le Conseil de sécurité de Centrafrique s’est réuni autour du président de la transition, Michel Djotodia. Il a été décidé que les patrouilles ne seraient désormais plus assurées par les éléments de la Séléka, mais par la police et la gendarmerie. M. Allam-Mi Ahmad s’est dit favorable à la création de la MISCA. «Nous sommes favorables à toute idée qui pourrait contribuer à aider la RCA à retrouver le chemin de la paix et à faire aboutir le processus de transition», a-t-il souligné.

S’agissant de l’augmentation des effectifs de la FOMAC, le secrétaire général a rappelé que la date buttoir reste maintenue pour la fin du mois d’août ou début septembre 2013. Aucun changement n’a jusque-là été annoncé par le comité de suivi. Les effectifs atteindront le chiffre de deux mille voire plus, s’il faut tenir compte de la promesse faite par le Burundi de contribuer pour près de 400 hommes.

Les zones d’ombre avec l’Union Africaine demeurent au niveau de la MISCA. L’UA voudrait faire participer n’importe quel pays à la fourniture des troupes, alors que la CEEAC se dit capable de mener à bien cette mission, pourvu que les moyens financiers et logistiques suivent. Les pays voisins redoutent l’extension de la crise et la propagation de l’insécurité, raison pour laquelle tous les pays limitrophes prennent les dispositions nécessaires pour aider la RCA à résorber la crise.

Un Comité de suivi a été mis en place pour veiller à l’application de la feuille de route élaborée par les sommets de Libreville et de Ndjamena en vue d’aboutir à une transition apaisée et réussie.

Le Groupe des Amis de la CEEAC a vu le jour en 2010 à l’initiative de la France et de la CEEAC. Il regroupe les ambassadeurs de l’Espagne, d’Italie, de France, des USA et de l’Union Européenne. L’objectif poursuivi est de mettre en synergie les bonnes volontés des pays ou les organisations internationales au profit de la CEEAC.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES